Ce n'est pas en Camargue mais bien en Charente-Maritime où l'on se dépayse avec Cap Sud Ouest ce dimanche. A quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes.
Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité et le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux avec 250 espèces différentes, dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France.
Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, où elle élève une dizaine de races différentes : la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.
Enfin, à Bourcefranc-le-Chapus, on découvre une autre facette de l'histoire du marais avec une activité ostréicole ayant donné naissance à un riche patrimoine maritime aujourd'hui menacé de disparition. Eric Perrin part à la rencontre d'une association créée par des passionnés de bateaux traditionnels, les lasses marennaises.
Présentation :
Eric Perrin
Réalisation : Laurent Buchemeyer
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine