Quand Tony Atkins, jeune surfeur baroudeur venu d'Afrique du sud, pose les pieds à la Réunion dans les années 70 , il est loin de se douter qu'il va découvrir une gauche parfaite, qui déroule 300 jours par an et qui va devenir mythique..
Ce film raconte, les débuts des premiers surfeurs, l'engouement dans le contexte de l'époque, la montée, l'apogée, les années fastes avec la reconnaissance mondiale grâce aux premiers champions, le vivier et le pole espoir , l'impact économique, les écoles et les boutiques spécialisées et puis et puis .. le mur à 180°. Celui qui stoppe tout dans la douleur… les accidents , le risque requin , les boutiques et les écoles qui ferment, les surfeurs qui quittent l'île et une évidence : le surf est mort.
Ce film raconte aussi la frustration, la dépression, le fatalisme.Et puis l'espoir, si petit, presque imperceptible... les vigies requins, la surveillance organisée, ensuite la demande officielle d’une aide de l'état, la pose de filets et la renaissance.
Surf qui peut ! c'est l'histoire d'un sport passion, d'un mode de vie, l'histoire d'une ascension, d'une descente aux enfers et d'une rédemption.
FICHE TECHNIQUE
Documentaire
Présentateur Elyas Akhoun
Réalisateur Maxime Conjard
Coproduction Bis Repétita, France Télévisions et Canal + Réunion
Année 2016
Durée 52 min