Evénement

24h de l'océan

Du mardi 7 juin à 20h00 au mercredi 8 juin 19h00
TELEVISION

Du 4 au 9 juin, NC La 1ère donne corps à la journée mondiale de l'océan du 8 juin à travers "les 24 heures de l'Océan". La chaîne adapte ses programmes télé avec les 24 heures de reportages à partir mardi 7 juin dès 20h00 et des documentaires diffusés du lundi au vendredi à 19h00. Vous retrouverez également les séquences Aninous qui présentent en deux minutes des animaux aquatiques et trois inédits de l'émissions O fil de l’eau diffusées à 18 h 15, les mercredi, jeudi et vendredi. Enfin, les invités de l'émission Plein cadre diffusée chaque soir avant le journal télévisé viendront approfondir cette thématique.

“Montrer aux Calédoniens qu'il existe des gens dans le monde qui viennent voler notre patrimoine”
 
L'Ile des pins: dernier sanctuaire, un documentaire inédit diffusé dans le cadre des 24 heures de l'Océan mardi à 20h20 sur NC La 1ère, propose l'exploration d'une facette méconnue de l'archipel. Ultime refuge pour de très rares espèces de gecko et de scinques, le paradis des touristes attirent aussi les braconniers. Alan Nogues nous raconte les coulisses de ce tournage atypique.
 
Combien de temps a duré le tournage de ce documentaire ?
Le film est en gestation depuis 2017 mais le tournage des séquences aériennes a débuté en 2021. Le travail préparatoire a été long, il a fallu expliquer à la population et aux coutumiers de l'Ile des pins que ce documentaire était destiné à de la sensibilisation environnementale. Petit à petit, nous avons gagné leur confiance et plusieurs personnes de l'île se sont investies dans le projet.
 
On y aborde l'une des plus importantes légendes de l'île, celle d'un serpent à l'âme humaine. Pourquoi ce lien avec la mythologie ?
Au-delà de l'aspect environnemental, je voulais parler des racines de cette culture en montrant la façon dont ce mythe est inspiré de l'observation de la nature. La plupart du temps, ces choses sont gardées secrètes et ça a pris du temps pour filmer quelques bribes de ce récit.
 
Vous filmez des images exceptionnelles, en forêt, avec Hervé Jourdan, chercheur à l'IRD. Racontez-nous...
C'était assez éprouvant, notamment lors des séquences qui se déroulent sur un îlot isolé. Nous avions installé dix caméras infra-rouges sur la plage et en forêt. Mais cela n'a rien donné. Finalement, après plusieurs jours, nous avons aperçu, par hasard un scinque subadulte. C'est la première fois qu'il est filmé. 
 
Vous montrez des images inédites prouvant l’existence d'un réseau de collectionneurs et braconniers. Comment y avez-vous eu accès ?
Grâce à une réseau de surveillance sur Internet mis en place par Hervé Jourdan, nous avons obtenu des vidéos Youtube qui ne sont pas accessibles à tout le monde. L'idée, c'est vraiment de montrer aux Calédoniens qu'il existe des gens dans le monde qui viennent voler notre patrimoine.
 
Vous abordez à plusieurs reprises la question des effets du changement climatique. Est-ce une préoccupation de la population ?
Cette question était sans arrêt abordée par les gens. On prend souvent l'exemple d'Ouvéa ou de la côte Est mais à l'île-des-Pins, l'eau grignote aussi la terre. Les habitants sont inquiets pour leurs ressources vivrières, pour la pêche. 

Du lundi au vendredi à partir de 8h15
Animoos

Découvrez la carte d’identité d’un animal aquatique 
Méduse, Nautile, Rascasse poule, requin tigre, tricot rayé, acanthaster, hippocampe, poisson clown 

 

Du lundi au vendredi à 17h15
Une série de 5 documentaires

Afrique du sud, paradis océanique : le retour des géantes des mers – lundi 6 juin
Gros plan sur la baleine à bosse, en suivant son périple des côtes de l'Antarctique au littoral africain et plus particulièrement son passage en Afrique du Sud.

Afrique du sud, paradis océanique : la recherche du dernier dinosaure – Mardi 7 juin
L'équipe de scientifiques de l'"Angra Pequena" part en expédition dans le but d'apercevoir le cœlacanthe, ce poisson préhistorique vieux de plusieurs millions d'années.

Afrique du sud, paradis océanique : le mystère des requins-marteaux – Mercredi 8 juin
Une équipe de biologistes se bat pour obtenir la protection de deux espèces emblématiques des eaux sud-africaines, le grand requin blanc et le requin-marteau halicorne.

Blue planet revisited : Requins, maitres des profondeurs – jeudi 9 juin
Avec sa mâchoire puissante aux dents acérées, le requin fait peur et fascine tout à la fois. Aujourd'hui, massacré par les hommes, ce mal-aimé risque de disparaître.

Danse avec les baleines – vendredi 10 juin
L'experte en recherche marine Nan Hauser a consacré sa vie à l'étude et la conservation des baleines. Elle s'est installée à Rarotonga, île paradisiaque de l'archipel des Cook, réputée pour ses nombreux sites de plongée. En lien avec les pêcheurs, elle passe ses journées à observer et répertorier les baleines. Il existe notamment une base de données mondiale qui les répertorie toutes selon leurs queues dont les motifs uniques permettent de les identifier. Plus qu'une mission, c'est une véritable vocation.

Du lundi au vendredi à 18h50
O’Fil de l’eau

Rediffusion de deux épisodes
O’ Fil de l’eau en milieu hostile – lundi 6 juin
O’Fil de l’eau une forêt dans la mer – mardi 7 juin

3 inédits
O’Fil de l’eau – au large de la grande terre – mercredi 8 juin
O’Fil de l’eau – l’île des Pins : dernier sanctuaire épisode 1 – jeudi 9 juin
O’Fil de l’eau – l'île des Pins : dernier sanctuaire épisode 2 – vendredi 10 juin

 

Lundi au vendredi à 19h20
Plein cadre

Cinq invités calédoniens passionnés par le récif calédonien sont reçus à l’aquarium des lagons de Nouméa : biologistes marins, pêcheur, photographe, présidente de l’association Pala Dalik.

Du mardi 20h au mercredi 8 juin 17h00

Une programmation spéciale de 23 documentaires qui nous appellent à redécouvrir la richesse insoupçonnée de nos océans et l’urgence à agir.

Ligne directe spéciale océan le mercredi 8 juin