Pour cette saison 3 inédite, Grégory Cuilleron accueille cinq chefs qui l’avaient accompagné lors de ses précédents voyages autour du monde. L’occasion de porter un regard neuf sur notre terroir et notre gastronomie régionale. Premier séjour en Alsace avec Zola, venue d’Afrique du Sud.
Pendant deux ans, Grégory Cuilleron a fait le tour du monde et rencontré des chefs qui lui ont ouvert les portes de leur cuisine, mais aussi de leur culture. Cette année, il souhaite leur faire découvrir la richesse et la diversité de la gastronomie française. Arrivant de son Afrique du Sud natale, Zola est la première à tenter l’expérience. Greg lui a concocté un menu aux petits oignons pour son séjour alsacien.
Première escale à Strasbourg afin de visiter la Cave historique des hospices de la ville. Dans ce lieu chargé d’histoire, ils vont pouvoir humer le plus vieux vin blanc du monde conservé en tonneau, datant de 1472, mais aussi déguster un gewurztraminer vendanges tardives. Le lendemain, direction la vallée de Munster à la rencontre de Jean-Marc Lau dans sa ferme du Versant du Soleil. La très enthousiaste Zola s’essaie à la traite des vaches et déguste, pour la première fois, le fromage typique de la région. Puis Grégory met le cap sur Kaysersberg. Dans son restaurant gastronomique Le Chambard, Olivier Nasti, chef deux étoiles et meilleur ouvrier de France, les attend pour leur montrer la recette du baeckeoffe… mais aussi pour un déjeuner « very delicious » ! À l’heure du goûter, Greg conduit Zola dans une maison digne de celle d’Hansel et Gretel, à Gertwiller. Ils y découvrent les secrets de fabrication de Jean-Michel Habsiger, avant de savourer ses pains d’épices traditionnels.
Choucroute légère et confiture orgasmique !
Le troisième jour, c’est à Colmar que Greg emmène Zola. Après une balade sur les canaux de la petite Venise alsacienne et un bretzel, ils retrouvent Olivier dans la ferme-auberge Musmiss, à Soultzeren, pour un repas marcaire. Composé d’une tourte à la viande et de roïgabrageldi, ce menu traditionnel et copieux séduit Zola, qui veut définitivement rester « pour boire du vin et manger des pommes de terre ». Et pour conclure ce déjeuner léger, Greg propose une petite choucroute préparée par ses soins !
Enfin, le dernier jour, nos deux touristes se rendent à Niedermorschwihr pour apprendre à réaliser un kouglof avec la pâtissière et confiseuse Christine Ferber. Mais après l’effort, le réconfort… Lors d’une dégustation « amazing », Zola a un orgasme culinaire en goûtant la confiture de poire de Christine. « Votre confiture a meilleur goût que le fruit lui-même », s’extasie-t-elle. De quoi donner des idées pour relever le défi fusion : mélanger des plats alsacien et sud-africain. Leurs invités, Christine, Jean-Michel et Jean-Marc, aimeront-ils les « bunnyglofs » au poulet (mix de kouglof et de bunny chow, petit pain garni) préparés par les deux chefs ?
Amandine Deroubaix
Les prochaines destinations
Lyon, Pays basque, Bretagne, Corse.
Série documentaire
Durée 5 x 52 min
Présentation Grégory Cuilleron
Réalisation Pascal Latil et Yan Benisty
Production Terminal 9 Studios, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
france5.fr/emissions/la-tournee-des-popotes
#popotes