
Regarder l’histoire en face demande parfois un peu de courage, pourtant l’aventure est au coin de l’écran et l’éclairage de notre quotidien souvent plus contrasté grâce à des documentaires lumineux. En première et en seconde partie de soirée, sur les antennes nationale et régionales, ce ne sont pas moins de cinq rendez-vous proposés par France 3.
Cette semaine, on ouvre grand la fenêtre sur le monde et l’histoire avec trois documentaires inédits, dont deux en prime time : Macron, un an après (lundi 7 mai à 20.55) ; 39-45 : la guerre des enfants (mercredi 9 mai à 20.55) et, en deuxième partie de soirée (jeudi 10 mai, Bobby Kennedy, le rêve brisé de l’Amérique et plusieurs rediffusions.
Dans ce large panel, le film de Julien Johan et Michèle Durren sur la Seconde Guerre mondiale vécue au travers des regards d’enfants devrait être vu par tous les hommes et femmes politiques, militaires et surtout chefs d’État actuels.
Enfants de prisonniers de guerre, orphelins, vagabonds, déportés, Alsaciens, ils avaient une dizaine d’années en 1940 et ont pâti plus fort que tous de la brutalité du conflit. Après une rentrée scolaire presque normale en 1939, la Blitzkrieg jette les familles sur les routes, et des enfants se perdent ; à Paris, les femmes qui restent « oublient » parfois leur progéniture entre des bras étrangers, les pères ne reviennent pas du front et les mères sont emmenées dans des camps. Les témoins ont aujourd’hui plus de 80 ans, leurs souvenirs indélébiles remontent à la surface, les blessant à nouveau : « On ne se débarrasse pas d’un lessivage de cerveau », explique Tomi Ungerer. L’enfant alsacien, que les nazis de la Hitlerjugend avaient renommé Hans, n’avait plus le droit de parler français – l’Alsace a été déclarée allemande le 18 octobre 1940 par décret du Führer.
Robert Franck, de Royan, Jean Touyarot, de Pau, Raymonde Nowodorski, Loïc Bouvard, de Ploërmel, ou encore Francine Christophe, la Parisienne, qui tenait un journal..., leurs récits prennent vie grâce à une voix d’enfant, à des reconstitutions discrètes, au commentaire dit par Céline Salette, aux films d’époque tournés dans les écoles, aux dessins animés produits par le collectif « Souviens Ten-Zan », sous les traits desquels l’enfance volée de ces personnes âgées s’exprime comme un cri : celui de la faim, de la douleur, du manque, de l’abandon, de l’insécurité... qu’on ne voudrait plus jamais avoir à entendre.
© JFK Library
Autre temps, autre continent : Patrick Jeudy revisite les États-Unis des années Kennedy grâce à son film Bobby Kennedy : Le rêve brisé de l’Amérique. Entre les assassinats des deux frères, il se passe cinq ans durant lesquelles l’Amérique vivra comme dans un rêve : celle de l’Amérique des années soixante, de ses espoirs mais aussi de ses désillusions. Au travers d’archives uniques, le portrait de ce Kennedy que les Américains appelaient "Bobby" et dont le destin, aussi exceptionnel que tragique, ne cesse d’interroger...
Diane Ermel
39-45 : la guerre des enfants
Mercredi 9 mai à 20.55
Ce documentaire traverse l’histoire de ceux qui ont eu 10 ans en 1940, cette génération à part, qui s’est construite dans une époque d’exception : 650 000 orphelins, 120 000 jeunes délinquants, 90 000 enfants égarés pendant l’exode, 11 500 enfants juifs déportés.
Entre la collaboration et la Résistance, longtemps l’expérience enfantine de la guerre a été tue. Loin de les avoir épargnés, la brutalité du conflit a jeté les enfants dans le chaos des années sombres.
Mention Spéciale et Prix du public pour le meilleur documentaire au Festival de Luchon 2018
Un film de Julien Johan et Michèle Durren
Écrit avec la collaboration de Manon Pignot et Frédéric Gazeau
Animations : Olivier Patté & le collectif « Souviens Ten-Zan »
Produit par Fanny Glissant, Jean Labib
Une production Compagnie des Phares et Balises, en coproduction avec Réseau Canopé
Avec la participation de France Télévisions, de Planète+, RTBF, ICI RDI, RTS - Radio Télévision Suisse
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l’ANGOA
Bobby Kennedy : Le rêve brisé de l'Amérique
Jeudi 10 mai à 23.30
Ce film commence le jour de l’assassinat du président Kennedy et s’achève le soir de la mort de Bobby Kennedy, son frère, à l’hôtel Ambassador. Il raconte l’éclosion d’une chrysalide qui, de chenille, va devenir papillon... jusqu’à en mourir.
Un film documentaire de Patrick Jeudy
Produit par Cinétévé - Fabienne Servan-Schreiber - Estelle Mauriac
Et la participation de France Télévisions
© JFK Library