Temps Fort Semaine 06
Ce mardi 05 février 2019, il y a déjà 10 ans jour pour jour, une grave crise sociale sans précédent frappait la Martinique et la Guadeloupe. A cette occasion, Martinique la 1ère propose de revenir sur cet événement du 5 février 2009 à travers une soirée spéciale : diffusion du documentaire "La liste des courses" de Gilles Elie-Dit-Cosaque, suivi d'un débat avec Corinne Jean-Joseph et ses invités.
Elle est entrée dans l'histoire. La crise sociale de février 2009 rythmera le quotidien de près de 30 000 martiniquais pendant 30 jours ! Les raisons de la colère : la vie chère.
Mais 10 ans après les "faims" de mois sont toujours aussi difficiles pour de nombreux martiniquais. Et pourtant à l'heure où la fièvre jaune met en ébullition les rues de Paris, "Le rouge pou la viktwa" de 2009 a définitivement perdu de son éclat à Fort-de-France. Alors pourquoi la révolte ne gronde t-elle plus en Martinique depuis le K5F ? On en parle dans Résonance, mardi 5 février 2019, 10 ans après jour pour jour.
Les internautes sont invités à participer à l’émission en posant leurs questions sur les réseaux sociaux, via la page Facebook de Martinique la 1ère et sur Twitter avec le hashtag #RESO972
Magazine
Présentation : Corinne Jean-Joseph
Production : Martinique la 1ère
Durée : 02h05 min
Année : 2019
Retrouvez Résonance en replay sur martinique.la1ere.fr
Le 5 février 2009, après la Guyane et la Guadeloupe, prenait corps en Martinique un mouvement de grève inédit tant par sa durée que par son ampleur. L’établissement d’une liste de produits, dits de première nécessité, sur lesquels était demandée une baisse de prix de 20% est rapidement apparu comme une des revendications phares de ce conflit.
Envie d’égalité des droits… de consommer ? Remise en cause de la société ? Au delà de prosaïques considérations sur le coût de la vie, l’histoire de cette liste soulève de vraies questions identitaires. Car aujourd’hui, plus que jamais, la somme des “je consomme” dit bien ce que nous sommes.
Ainsi, entre les lignes de “La liste des courses” peut-on lire la société antillaise ; entrevoir son évolution et ses aspirations, avec légèreté et humour à travers le regard des “consomm’acteurs” qui ont vécu l’événement.
Documentaire - Auteur - Réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque - Production La Maison Garage/France Télévisions - Avec la participation du CNC, le soutien du Conseil Régional de Guadeloupe - Durée 52 minutes - 2011