En novembre 2019, un chantier d’exception démarre à Marseille, au coeur de la Villa Méditerranée. Jusqu’en juin 2022, entrepreneurs, charpentiers, plasticiens vont se relayer pour construire la réplique d’un site paléolithique majeur : la grotte Cosquer, aujourd’hui menacée de disparition par la montée des eaux et inaccessible au public. Un véritable défi humain, technologique, artistique. Le film retrace le travail dans l’ombre de ces petites mains, qui participent à l’histoire pour mettre en lumière les fragiles premières traces d’humanité.
Quand il a conçu la Villa Méditerranée, l’architecte Ivan Di Pol n'imaginait pas que son bâtiment, défi architectural aux dimensions atypiques, servirait un jour d’Arche de Noé à une grotte submergée des calanques de Marseille.
Et pas n’importe laquelle : la Grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur Henri Cosquer. Un site paléolithique exceptionnel par sa richesse archéologique et son état de conservation. Des centaines de dessins d’animaux, des gravures, des empreintes de mains - vestiges laissés par nos ancêtres il y a 30 000 ans - font de cette cavité un trésor de l’art pariétal.
Classée au titre des monuments historiques, la grotte est aujourd’hui en danger, menacée par la montée des eaux. Ce sont ces traces d’humanité qu'il faut sauvegarder et valoriser.
Longtemps évoquée par les politiques à Marseille, la création de la réplique est lancée par Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en novembre 2019.
Depuis, c’est une véritable fourmilière humaine qui s’active sur l’esplanade du J4 : entrepreneurs, charpentiers, plasticiens, géologues, préhistoriens vont se croiser, se succéder pendant plusieurs mois pour mener à bien ce projet grandiose.
Construire la grotte dans les sous-sols de la Villa Méditerranée est déjà un défi osé. L’architecte Corinne Vezzoni sait qu’il va falloir jouer d'artifices et faire appel à des experts et artistes pour permettre l'immersion du public dans le monde de la préhistoire.
Au - 2, un ballet commence, au rythme des soudures, des découpes, des coups de truelles et de perceuses. Les travailleurs se croisent, se complètent sur un ouvrage qui va les transformer, les marquer à jamais.
Déjà rompues au travail de réplique, les équipes des artistes plasticiens Gilles Tosello et Alain Dalis reproduisent les pariétaux en atelier : des panneaux en résine créés selon les photos et les relevés des équipes scientifiques qui ont pu plonger dans la grotte.
Ces panneaux, œuvres artistiques exceptionnelles, seront ensuite intégrés dans une superstructure d’acier et de béton. Puis viendra le travail sur les concrétions, pour rendre le support crédible, et enfin la mise en lumière des lieux...
Ainsi figée dans le béton et la résine, la réplique s'apprête à accueillir ses premiers visiteurs.
Pendant ce temps, au large, les scientifiques poursuivent leurs recherches sur nos ancêtres du Paléolithique. La course contre la montre continue pour sourcer, analyser, comprendre et sauvegarder les vestiges de la cavité originale...
Ce film sera suivi à 0.40 du documentaire "Grotte Cosquer : des origines à la surface".
Grotte Cosquer :
de l'ombre à la lumière
Un documentaire de 52 mn
écrit et réalisé par
Jean-Claude Pascal Flaccomio
Une coproduction
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
WeGo Productions
Replay
paca.france3.fr
#LaFranceEnVrai
----------------------
France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453
France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441