On les appelle hybrideurs, obtenteurs ou encore sélectionneurs. Souvent méconnus, ces créateurs travaillent dans l’ombre au service de la fleur la plus vendue au monde. Rencontre avec ces passionnés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et ailleurs.
Il est pour ainsi dire né dans les roses. "J’avais 4 ans quand ma grand-mère m’a demandé de l’aider à faire les hybridations. Je prenais une fleur, j’enlevais les pétales et je récoltais le pollen pour elle au printemps. Et puis à 7 ans, on m’a demandé de faire ma première sélection en choisissant, parmi différentes variétés, une rose qui allait porter mon nom."
Matthias Meilland est la 6ème génération d’une grande famille de créateurs. "Mon arrière arrière arrière grand-père était jardinier au parc de la Tête d’Or et il s’est piqué d’amour pour les roses…"
Sous l’œil de la caméra, le voici déambulant parmi des rosiers aux noms évocateurs – Pierre Cardin, Charles de Gaulle, Louis De Funès, Marcel Pagnol, Laetitia Casta, Julio Iglesias… – et décrivant amoureusement les caractéristiques de chaque variété.
Chez les Meilland, la passion des roses se transmet de génération en génération. • © Maydia Production
Basée au Cannet-des-Maures, dans le Var, la modeste entreprise familiale est devenue au fil des décennies un véritable empire, à la renommée internationale.
Aujourd’hui, les Meilland font partie de la cinquantaine d’obtenteurs recensés dans le monde. Et bon nombre de leurs créations ont remporté le très convoité Hall of fame, le titre de "rose favorite du monde entier".
C’est ce savoir-faire ancien, souvent méconnu, que la réalisatrice Camille Béglin nous dévoile, au gré de rencontres passionnantes.
De la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’Ille-et-Vilaine, en passant par le Maine-et-Loire, on apprend beaucoup sur le travail des obtenteurs, des producteurs et des éditeurs de roses, et plus largement sur l’univers et le commerce de cette fleur tant appréciée.
Suivi du second documentaire
Loire, terre sauvage
Loire Terre Sauvage vous invite à poser un regard différent sur la faune et la flore des Pays de la Loire.
Dans les Pays de la Loire, vignobles, réserves naturelles et littoraux se succèdent le long du fleuve emblématique de la région et abritent une faune remarquable.
Derrière ces belles histoires animalières, se cache un profond déséquilibre de nos écosystèmes.
En suivant les épopées d’animaux impactés par les enjeux écologiques actuels, ce voyage nous invite à (re)découvrir la beauté naturelle des Pays de la Loire et de sa faune.
Rediffusion mardi 7 juin à 9h50
Disponible en replay sur france.tv
« Une vie en rose »
Un documentaire de Camille Béglin
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur / Maydia Production
« Loire, terre sauvage »
Réalisé par Nicolas GOUDEAU-MONVOIS
Coproduction Nomades - France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Avec la participation du CNC.
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC.
Avec le soutien de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC.
Diffusions
Jeudi 2 juin 2022
à partir de 23h50
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
à re(voir) sur france.tv
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
#LaFranceEnVrai