Découvrez le portrait de quatre jeunes issus de cultures et de milieux sociaux très différents. Le point commun entre Coralie, Florianne, Kiloma et Nicolas ? Ils font partis des Apprentis d'Auteuil au château des Vaux, à 35 kilomètres de Chartres.
Le château des Vaux pourrait rivaliser avec certains châteaux de la Loire. Mais ici, dans ce château situé dans le Perche, pas de touristes ni d’appareils photos, juste des téléphones portables et des centaines d’adolescents en survêts ou jeans slims. On entend des éclats de rire, ça parle pachtoune, anglais, arabe, français, bambara... On court, on joue et on s’embrasse.
Le site des Apprentis d'Auteuil situé à 35 kilomètres de Chartres nous ouvre pour la première fois les portes de sa fondation. Ce documentaire suit la reconstruction de six adolescents placés. Ils ont moins de 17 ans et le château constitue leur dernière chance.
Ce sont des enfants déconstruits qui vont se reconstruire petit à petit dans ce Château qui accueille des jeunes de 6 à 21 ans.
Il accueille, forme, éduque et insère plus de 800 jeunes qui se trouvent en difficulté sociale, scolaire ou familiale. Cet endroit, représente une seconde chance dans leur vie souvent difficile, où la place de l’enfant n’était plus définie et respectée.
Ces jeunes sont confiés par leur famille, leur responsable légal ou les services de l’aide à l’enfance.
Émission présentée par :
Chloé Borotra
"Les écorchés vivants"
Documentaire réalisé par :
Mike Baudoncq
Coproduit par :
France 3 Centre-Val de Loire
La Boîte à Songes
FTV
Durée : 52 minutes
Année : 2020