Programmation spéciale à l’occasion de la Fête du cinéma : un Grand show animé par Michel Drucker et une pléiade de films cultes. De quoi ravir tous les cinéphiles et amateurs du 7e art !
Au cinéma, ce n’est pas la taille (de l’écran) qui compte. Les films ont toujours envoûté avec un égal succès salles obscures et postes de télévision. Alors que les premières accueillent, du 26 au 29 juin, la Fête du cinéma, les seconds proposent, sur France Télévisions, une programmation spéciale. Du 25 juin au 1er juillet, le service public s’associe en effet à ces quatre jours d’orgie cinéphile pour offrir, sur toutes les chaînes et écrans du groupe, une pléiade de films et d’émissions dédiés au 7e art. En point d’orgue, Le Grand Show fête le cinéma, présenté en prime time par Michel Drucker. Entouré de comédiens et de réalisateurs de renom, l’animateur reviendra sur cinquante ans de cinéma français en images (extraits de films, morceaux choisis des Césars, bêtisiers, making of) et en musique (les plus grands tubes du cinéma interprétés par des stars de la chanson). Cette soirée événement dévoilera également la liste des vingt films préférés des Français, établie d’après un sondage BVA. L’occasion de (re)voir de nombreuses scènes cultes.
Le Grand show fête le cinéma
Divertissement. Produit par Carson Prod et Fifty Cats. Présenté par Michel Drucker.
_______________
Renoir
Film. Réalisé par Gilles Bourdos (2013).
- Dimanche 26 juin à 20.55
Vous n'avez encore rien vu
Film. Réalisé par Alain Resnais (2011).
- Dimanche 26 juin à 22.45
Espion(s)
Film. Réalisé par Nicolas Saada (2009).
- Lundi 27 juin à 20.55
Le Guetteur
Film. Réalisé par Michele Placido (2011).
- Lundi 27 juin à 00.15
Un peintre vieillissant retrouvant l’inspiration grâce à une jeune muse à la beauté diaphane (Renoir de Gilles Bourdos, avec Michel Bouquet et Christa Théret) ; un metteur en scène convoquant, par-delà sa mort, tous ses amis comédiens pour une ultime et extravagante représentation de L’Eurydice d’Anouilh (Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais avec, entre autres, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Anne Consigny, Mathieu Amalric) : France 2 propose deux films crépusculaires mais résolument tournés vers la vie. Au réalisme raffiné de Gilles Bourdos, en écho aux tableaux de Renoir, répond la liberté formelle sans concession d’Alain Resnais : deux façons de célébrer l’art comme réenchantement de l’existence.
Les amateurs d’émotions plus « musclées » ne seront pas en reste. À l’autre bout de l’éventail du cinéma français, le film de genre se tient en bonne place, et France 2 en apporte la preuve en diffusant Espion(s) (premier long métrage virtuose de l’ancien critique Nicolas Saada qui orchestre, sur fond de manipulation et trahison, le duo/duel Géraldine Pailhas/Guillaume Canet) et Le Guetteur (sorte de relecture du cinéma de Melville par le réalisateur remarqué de Romanzo Criminale, dans lequel s’affrontent Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz et Olivier Gourmet).