Une série documentaire inédite signée Patrice Leconte qui met en lumière ces "boutiques obscures", ces magasins étranges, immuables sur lesquels le temps ne semble pas avoir d'effet ...
En Nouvelle-Aquitaine, c'est à Périgueux que Patrice Leconte est allé à la rencontre d'un disquaire passionné.
- Les grands magasins (Dieulefit – Rhône-Alpes)
Au cœur de la Drome existe un magasin étonnant : les Grands Magasins, un invraisemblable et merveilleux bazar. On vient ici comme on visiterait la Tour Eiffel : parce que c’est une curiosité incontournable. On y vend de tout : des casse-noix, des pantoufles, des bonnets, des montres, des punaises, des dinosaures, des tire-bouchons…
- Clin habille bien (Gannat - Auvergne)
Robert Clin devrait mettre une goutte d’huile sur son tourniquet-présentoir à vêtements pour qu’il ne couine plus. Depuis 1955, Monsieur Clin habille les hommes et les femmes de Gannat. Mais les habitudes vestimentaires ont bien changé…
- Lingerie Gladys (Cavaillon – Provence Alpes Côtes d’Azur)
Au pays du melon, il y a une boutique qui semble être là depuis toujours, comme si elle voulait faire de la résistance. Sa propriétaire, Gladys est fière d’être la première à ouvrir son magasin, chaque matin, sur la petite place. Elle y vend de la lingerie, avec passion, au cœur de Cavaillon.
- La Démothèque (Périgueux – Nouvelle-Aquitaine)
Vu de loin, Bernard ressemble à un cow-boy un peu fatigué. Mais ce qu’il aime plus que tout, ce n’est pas les westerns dans lesquels il aurait pu jouer mais la musique, toutes les musiques, à condition qu’il puisse les écouter sur des disques vinyles.
- SOS Poupée malade (Chartres - Centre Val de Loire)
A l’ombre de la cathédrale et de Charles Péguy, deux femmes s’occupent d’enfants bien particuliers, pour les réparer, pour les bricoler, les ramener à la vie et pour les aimer.
- Epicerie 1900 (La Plaine sur Mer - Pays de Loire)
L’été à La Plaine-sur-Mer, les vacanciers jouent au ballon, déploient leurs parasols, surveillent les enfants qui se baignent. Non loin, il y a une épicerie qui existe depuis toujours, tenue par Yvette. Les rayonnages ne croulent pas sous les marchandises mais on trouve un peu de tout ici.
- Brûlerie (Somain – Nord)
Dans le Nord, il y a des façades de briques, des fenêtres derrière lesquelles on imagine des vies paisibles, des sculptures vacillantes, des passants parfois immobiles, et puis aussi quelques brûleries de café, comme pour confirmer le cliché.
Parmi elles, celle d’Étiennette et de Jean Luc. Étiennette est souvent seule dans sa boutique, elle pèse le café, le moud, le vend, avec des gestes sans cesse recommencés.
- Droguerie - Taverne (Toulouse – Midi-Pyrénées)
Chez les Taverne, on est droguiste de père en fille, et de mère en fille. A Toulouse, tout le monde connaît cette boutique précieuse où se côtoient les produits les plus anciens et les emballages modernes. Mère et fille y font bon ménage.
2 x 52 minutes
Une collection écrite et réalisée par Patrice Leconte
Une production SKOPIA Films avec la participation de France Télévisions, des antennes régionales de France 3 et du CNC
Producteurs : Eric Bitoun et Adèle Ménard
Diffusion sur les 13 antennes régionales de France 3
-------------------------
Rendre compte au plus près de notre société, de ses changements, telle est la mission des antennes de France 3 qui s'engagent à travers des créations inédites ou des programmations événementielles.
A noter que France 3 PACA proposera une programmation spéciale sur son antenne du samedi 17 novembre 2018 au vendredi 23 novembre, « Sauvons nos petits commerces », articulée autour de la série documentaire « Boutiques obscures ».
Chroniques, rendez-vous d'information, documentaires, reportages traiteront de cette question d'actualité.