L’histoire se passe dans une petite ville de l’Aude, Chalabre, au pied des Pyrénées, désertée par l’industrie, en mal d’identité, et qui trouve que la transition économique est longue à venir.
Pour faire renaitre la bonne humeur, la solidarité, la vie tout simplement, Chalabre mise sur la création d’un festival de chansons. Pas n’importe lesquelles : des chansons d’amour que des amateurs aussi bien que des artistes confirmés viennent chanter, tels Roméo et Juliette, aux balcons des maisons du centre-ville.
On retrouve Brel, Barbara, Bob Marley, interprétés par des amateurs passionnés, on découvre des chanteurs émergents de la scène musicale française, Davy Kilembe, Vaslo, on croise le bassiste du groupe Magma, on retrouve un comédien de la série des Experts sur scène avec une star de l’afrogroove, on assiste à un travail de master classe dirigé par une chanteuse lyrique à la magnifique voix de soprano et un chanteur de soul/gospel, ancien lauréat de « The Voice »…
Sans renier un passé industriel et une histoire sociale encore omniprésents, une page se tourne. Et on découvre comment un village se mobilise pour faire d’une idée sympathique une entreprise à succès.
En replay sur france.tv
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de
Bérengère Casanova
Une coproduction Equipage et France Télévisions
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux