DES « NANTERRE » AUX « VOLTAIRE »
François Mitterrand, le politique et François Hollande le manœuvrier ont été l’un comme l’autre confronté à une gauche qui subit au contact du pouvoir l’épreuve du réel. 1983, c’est le tournant de la rigueur et 2014, c’est le choix d’un socialisme de l’offre.
Deux hommes, Emmanuel Macron et Laurent Fabius vont, à 30 ans d’intervalle, symboliser cette rupture dans l’imaginaire de la gauche.
Pourtant, la gauche ne parvient pas à se résoudre à cette confrontation au réel qui reste perçue par les électeurs, par les militants et par une partie des cadres du PS comme étant à chaque fois le signe d’un renoncement.
Tout se passe comme si l’inscription d’une gauche dans la durée s’était en réalité faite en opposant une gauche gestionnaire à une gauche plus politique. Est-ce parce que rien ne fût jamais assumé ? Est-ce parce la gestion a fini par occulter tout projet politique ? La gauche découvre l’abîme, la défaite politique alors même qu’elle est au pouvoir en 1983 et en 2015 avec à chaque fois la perte de symboles.
En 1983, c’était Grenoble. Aujourd’hui, c’est le Nord Pas-de-Calais et les bastions franciliens. Le reflux est plus violent qu’hier. De la promotion Voltaire au syndicalisme étudiant, comment la gauche a-t'elle perdu le peuple dans sa confrontation au réel ? C’est l'histoire que raconte ce film avec, entre autres, les témoignages d’Emmanuel Macron, Michel Rocard, Jacques Attali, Laurent Fabius, Jean-Marc Ayrault, et de militants des Régions Ile-de-France et Nord Pas-de-Calais.
Réalisateur : Bertrand Delais
Coproduction : France 3 Paris Ile-de-France et HDPM