Au menu de ce nouveau numéro de Vap Occitan : une calendreta au centre-ville de la cité d'Agde. Raymond Lagardère nous parle du gemmage de la forêt des Landes de Gascogne. Avec Biais, nous découvrons l'art de la greffe. Enfin Vap part à rencontre d'un duo célèbre de musique traditionnelle.
Doas femnas en Agde
Le centre historique d'Agde possède en son sein des richesses historiques inestimables : la maison des consuls au fronton sculpté de têtes de lions, la place de la glacière où on se soignait du paludisme ou la cathédrale Saint-Etienne édifiée en pierre basaltique. Au bord de l'Hérault, l'ancien moulin de l'évêque. Agde possède un tissu associatif dynamique qui a permis la création d'une calandreta en 2002. Le retour prochain de celle-ci dans le centre de la cité est un symbole du maintien de l'occitanité à Agde.
Raymond Lagardère, gemmeur landais
Le gemmage a été une industrie importante de la première moitié du 20ème siècle, dans les Landes. L'activité a disparu dans les années 90. Viure Al País est parti à la rencontre d’un des derniers gemmeurs de la forêt des Landes de Gascogne.
BIAIS : Amb lo Jacques dins lo Vilafrancat
Sur les terres alluviales de Villefranche-de-Rouergue, l’art de la greffe n’a plus de secrets pour Jacques. Il greffe pommiers et cerisiers e nous transmet son savoire-faire.
Clip Brotto Lopez « Nau gojatas a Castelnau »
C’est l’un des duos les plus célèbres de la musique traditionnelle : Cyril Brotto Guilhèm Lopez. Ils ont presque fait danser la terre entière et se sont posés à Girona (Espagne) pour le festival de culture populaire et traditionnelle UNDÀRIUS.
RETROUVEZ VIURE AL PAíS SUR LE SITE INTERNET
de France 3 Occitanie
Et sur le blog de l’occitan : http://blog.france3.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/