Thalassa
Ukraine, l'odyssée du Shtandart

Dimanche 19 juin à 15.15 et 16.15

Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain.


à 15.15 > 
GR34 la passion d'un sentier 
(en rediffusion)

Thalassa vous invite à découvrir un parcours extraordinaire depuis le Mont Saint-Michel en Normandie, à travers la Bretagne,  jusqu’à Saint-Nazaire en Loire Atlantique. C’est le GR34, un chemin de grande randonnée de 2134 kilomètres de long  qui sillonne criques, péninsules, abers, falaises, villages et mêmes des îles ! De nombreux bénévoles ont contribué à réhabiliter cet ancien chemin de douaniers. Il aura fallu 40 ans pour le rendre accessible sur presque toute sa longueur, et même pour lui offrir une prolongation sous-marine ! Emprunté chaque année par 1 millions de marcheurs, le GR34 offre un accès unique à la mer. Nombreux sont les visiteurs qui viennent le parcourir tout au long de l’année, souvent accompagnés de guides expérimentés et passionnés comme Marie qui, du côté de Plogoff dans le Finistère, a transformé une ancienne école primaire en gîte de randonnée. Certains choisissent de le parcourir de façon plus sportive comme Jérémy Desdouets. A tout juste 31 ans, ce jeune breton, spécialiste de l’ultra-trail s’est lancé un défi : parcourir plus de 2100 km du GR en un temps record.


à 16.15 > La Rochelle apprendre la mer
(en rediffusion)
Océana, Corentin, Andréa et Léo fréquentent le lycée maritime de la Rochelle, une ville où l’on forme des marins depuis 1655 ! Aujourd’hui le lycée prépare ses élèves aux différents métiers de la mer, que ce soit la pêche, l’aquaculture mais aussi le transport maritime. Thalassa a suivi en immersion ces quatre jeunes étudiants pendant plusieurs semaines. Ils veulent devenir commandant de navire polaire, poissonnier, ostréiculteur ou pêcheur. Entre cours théoriques et stages sur le terrain, l’apprentissage est long, parfois difficile, mais la passion qui habite ces élèves leur fait soulever des océans !


A la suite du premier reportage > Shtandart, bateau de la paix
 (inédit)

Avec son imposante proue en forme de lion, le Shtandart est une réplique d'un navire russe du XVIIIe siècle. Depuis des années, le trois-mâts navigue à travers l'Europe comme navire-école avec un équipage de toutes nationalités, et participe à de nombreux festivals de vieux gréements. Son capitaine, Vladimir Martus, n'est pas revenu en Russie depuis des années et il affiche aujourd’hui sa solidarité avec le peuple ukrainien et a même accueilli à bord du Shtandart des réfugiés. En raison de son pavillon, le navire craint toutefois de ne plus pouvoir être accueilli dans des festivals européens ou même dans les ports, puisqu'une directive européenne réduit drastiquement l'accès aux bateaux russes. Thalassa est allé à sa rencontre en mai dernier alors qu’il naviguait au large de Port-de-Bouc en Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

Thalassa
deux émissions de 52 minutes à la suite

Présentation
Sabine Quindou
Rédactrice en chef
Juliette Lambot
Rédacteur en chef adjoint
Jérôme Laurent 
Une production France 3

France Télévisions
Direction des magazines
Nicolas Daniel
Elsa Margout
Thibault Romain

 

 

Reportages

GR34 la passion d'un sentier 
Un reportage de
Isabelle Billet et Sophie Morand
© France tv Thalassa

La Rochelle, apprendre la mer  
Philippe Aigueperse, Stéphane Langlois, David Geoffrion, Nicolas Sourdey
© France 3 Thalassa

Shtandart, bateau de la paix (i)
Un reportage de
Veronique Veber, David Geoffrion et Fabien Novial
© France tv Thalassa

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3