Documentaire

Habille-nous Africa

Mercredi 1er juin 2022 à partir de 21:15

L'Afrique aime la mode et enthousiasme le monde des créateurs. Mais comment se porte la mode en Afrique ? Pour le savoir, la mannequin Noémie Lenoir remonte la chaîne de fabrication du vêtement et interroge les acteurs de la filière.

L’Afrique aime la mode, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle enthousiasme le monde des créateurs... Depuis des décennies, les plus grands noms de la haute couture, Yves Saint Laurent, Marc Jacobs ou encore Jean Paul Gaultier, s’inspirent des tissus, des matières et des motifs du continent noir...
Mais comment se porte la mode en Afrique ? Comment le secteur est-il géré ? Est-il rentable ? Autonome ? Et comment ce secteur, par définition avant-gardiste, est-il perçu par la majorité de la population ?

En prenant en exemple trois pays de l’Ouest africain — la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun —, ce film remonte la chaîne de fabrication du vêtement : en partant de la récolte du coton jusqu’à la création de l’habit lui-même. Ce documentaire se conclut logiquement par le FIMA, le Festival international de la mode en Afrique, dont l’édition 2018 s'est déroulé au Maroc. L’occasion d’obtenir un maximum de témoignages, et notamment celui des mannequins africains.
En passant d’un pays à l’autre, le documentaire décrit l’ensemble du secteur et interroge un grand nombre de ses acteurs :
Comment fonctionne la filière du coton ? Quel pourcentage de la récolte part directement à l’export ? Par quelles techniques le coton est-il égrainé ?
Comment travaillent les tisserands ? Quels sont les symboles ancestraux qui se cachent derrière les motifs ? Qui sont les stylistes en vogue ?
Comment parviennent-ils à atteindre une rentabilité ? Parviennent-ils à exporter ? Comment démarre-t-on une carrière de mannequin ? Comment ce métier est-il perçu par l’entourage ? Quels sont leurs positionnements envers l’Occident ? Qu’espèrent-ils pour l’avenir ?
Autant de questions qui permettront de découvrir la mode africaine, avec ses points forts, ses paradoxes, ses faiblesses et ses réussites.
La mode n’a en fait que l’apparence de la superficialité, et derrière des images « pop » et ensoleillées, ce documentaire évoquera certaines problématiques complexes des réalités socio-économiques du continent noir.


Documentaire en 2 parties 

1re partie
Les plus grands noms de la haute couture s’inspirent des tissus, des matières et des motifs du continent noir. Mais comment se porte la mode en Afrique ? Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun… Noémie Lenoir rencontre les acteurs de la filière pour comprendre ses paradoxes, ses faiblesses et ses réussites.

2e partie
La mode a l’apparence de la superficialité mais touche des problématiques socio-économiques complexes. Pour les mettre en évidence, Noémie Lenoir rencontre la styliste sénégalaise Collé Sow Ardo, les créateurs ivoiriens Pathé’O et Loza Maléombho, la Camerounaise Anna Ngann Yonn. Un tour d’horizon qui se conclut avec le styliste nigérien Alphadi.

HABILLE-NOUS AFRICA

2 x 52 min

Réalisation
Noémie Lenoir
Antoine Rivière

Production
Beliane

2019

Visuels

©BELIANE

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère