La 1ère vous propose de découvrir la carte blanche laissée à Fatoumata Diawara et ses invités aussi éclectiques que talentueux au Studio de l'Ermitage.
Avec le charisme chamanique, la bonne humeur et la joie contagieuse qui la caractérisent, Fatoumata Diawara s'entoure d'artistes exceptionnels et initie des rencontres inattendues pendant ce spectacle exclusif spécialement créé pour France Télévisions. Yemi Alade, Arthur H, Roberto Fonseca, Amadou & Mariam et Barbara Pravi partagent la scène de l’Ermitage avec cette grande voix de l'Afrique qui franchit les frontières.
Fatoumata Diawara a spécialement composé deux titres : « Tama », qu'elle interprète en duo avec Barbara Pravi, et « Donke », avec Yemi Alade. La venue de Yemi Alade est un événement : star internationale issue de la scène nigériane, elle s’est notamment illustrée avec Beyoncé pour sa performance sur le titre « Don’t Jealous Me ». Pendant ce concert inédit, Fatoumata Diawara atteint une transe hypnotique qu’elle communique à un public enthousiaste chauffé à blanc.
Artiste engagée, Fatoumata Diawara parcourt le monde et investit les plus grandes scènes internationales pour partager sa musique. Outre son talent et ses récentes collaborations avec des artistes de renom tels Damon Albarn, Angélique Kidjo, Matthieu Chedid ou Roberto Fonseca, elle mène une croisade contre la maltraitance des femmes dans le monde et lutte pour faire valoir les droits des femmes, notamment en Afrique francophone.
Virtuose, sa musique mêle les couleurs et les sonorités de son pays avec la musique contemporaine : le blues, le funk, le jazz, l’afrobeat et la pop coexistent avec l'héritage wassoulou et les instruments traditionnels.
77 min
Concert inédit
Capté au Studio de l'Ermitage
en février 2022
Réalisation
Gaëtan Chataigner
Production
Artibella