SOIRÉE DOCUMENTAIRES
"Vandoncourt, laboratoire de démocratie"
Scénario et réalisation Jeanne Nouchi et Betty Lachguer
1971, dans un petit village aux abords de Montbéliard, une révolution est en cours. Pas une révolution de sang et de pleurs dont les forces brutales rugissent dans le monde entier, non, une révolution discrète, pacifique et citoyenne. A Vandoncourt, en 1971, la démocratie participative s’installe avec le nouveau maire. Depuis lors, les Damas, comme on appelle les citoyens du village, ont repris possession de toutes les décisions et actions politiques qui sont engagées par leur mairie. Transparence, écoute, considération et entraide sont les maîtres mots de cette politique rafraîchissante qui redonne une place centrale aux citoyens.
Malgré les difficultés que notre société traverse, les irréductibles Damas luttent depuis 45 ans pour leurs convictions et prouvent à tout le monde qu’une alternative existe.
SUIVI DE
"Et vous vivez là-haut toute l'année ?"
Un film de Michel Marié, écrit Natacha Guiboud.
Qui sont-ils ceux qui affrontent la rudesse du climat, l'isolement et font revivre nos campagnes désertifiées ? A travers le quotidien de Claire, Sylvie, Régis et quelques autres que nous tentons de comprendre leurs motivations.
À cheval sur la Drôme et les Hautes Alpes, la vallée de la Méouge étire ses quarante kilomètres de nature sauvage.
C'est ici qu'ils se sont installés et, à la belle saison, leur vie peut paraître idéale. Mais vivre ici a un prix.
Ils ont quitté les cités. Certains pour exercer leurs professions d'autres en ont changé et sont devenus éleveurs, cultivateurs. Ils ne refusent pas le progrès mais tentent de s'en servir différemment.
Ce ne sont pas de « doux illuminés », ils sont en phase avec notre siècle. Et bien que vivant dans des lieux reculés, internet leur permet de n'être pas coupés du monde.
Ils font revivre des villages, des régions.
Mais pourquoi ont-ils choisi de vivre loin des villes ? Comment voient-ils leur avenir ?
C'est à travers le quotidien de Claire, Sylvie, Régis et quelques autres que nous tentons de comprendre leurs motivations.