Investigatiôns propose une série documentaire inédite de huit épisodes, « Trafiquants ». Le premier numéro est une enquête sur le marché noir des cornes de rhinocéros. Plongez au cœur d'une guerre secrète entre gardiens de la faune et braconniers. Terrifiant !
Notre monde est entaché par le marché noir. Tout peut être acheté à condition d'y mettre le prix. Drogue, animaux exotiques, sexe, organes humains... Tout est vendu par de gigantesques réseaux criminels. La réalisatrice Nelufar Hedayat dévoile la face cachée des trafics mondiaux, en remontant du consommateur jusqu’à la source afin de dévoiler au grand jour ces commerces illicites qui nous affectent tous.
Dans ce premier volet, elle enquête sur le braconnage du rhinocéros.
Ces quarante dernières années, la population mondiale de cette espèce a diminué de 95 %. Quelles en sont les raisons et qu'est-ce qui stimule le commerce de leur corne ?
La réalisatrice remonte la chaîne d'approvisionnement secrète, du consommateur jusqu'au lieu de braconnage. Un parcours de 10 000 kilomètres qui nous conduira du Vietnam jusqu'au plaines de l'Afrique du Sud.
À suivre
- Épisode 2 – Trafiquants : Le commerce d’animaux exotiques
- Épisode 3 – Trafiquants : Au cœur du trafic d’organes
- Épisode 4 – Trafiquants : La nouvelle ruée vers l’or
- Épisode 5 – Trafiquants : Médicaments de contrefaçon
- Épisode 6 – Trafiquants : Le business de l’adoption
- Épisode 7 – Trafiquants : Les dessous de l’esclavage sexuel
- Épisode 8 – Trafiquants : La route des armes