Frédéric Lodéon et Claire Chazal

Les Victoires de la musique classique

Spectacle - en direct - Mercredi 24 février à 20h45

Pour la 23e année, les Victoires de la Musique Classique honorent les meilleurs talents lyriques, instrumentaux et symphoniques. France 3 confie les baguettes du rendez-vous à un duo inédit composé de Claire Chazal et Frédéric Lodéon. Une soirée placée une nouvelle fois sous le signe de l’élégance, de la performance et de la virtuosité.

Un plateau d'étoiles

Au rang des principaux nommés, on retrouve, catégorie Artistes lyriques : Marianne Crebassa et Karine Deshayes en mezzo-soprano, et Stéphane Degout, baryton.
En Solistes instrumentauix : Bertrand Chamayou et Adam Laloum (piano). Et Magali Mosnier à la flûte.
En catégorie Compositeurs : Richard Dubugnon pour le Concerto sacra op. 67 pour hautbois et orchestre , Philippe Hersant pour la Cantique des trois enfants dans la fournaise et Bruno Mantovani pour In and out – Concerto pour timbales et orchestre
Parmi les Révélations solistes : Camille Berthollet, violon ; Adrien Boisseau, alto, et Lucienne Renaudin Vary, trompette. 

« Les artistes ont tous rêvé un jour d’être présent à ce rendez-vous. Pour certains, il va s’agir d’un moment charnière de leur carrière. Soit car ils débutent, ou tout simplement car les Victoires vont leur donner une visibilité inespérée », affirme Gilles Desangles, directeur général des Victoires de la Musique Classique. 
Pour la première fois aux commandes du rendez-vous, on retrouve la journaliste Claire Chazal : « Ce qui me plaît, c’est le direct. C’est tout à fait différent d’un programme enregistré. Il y a une tension, une vibration et une énergie particulière. Sans compter la dimension inévitable de peur et d’erreur. Mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt et donne l’impression d'être ensemble, avec les téléspectateurs. Avec un programme enregistré, le rapport est plus froid. On ne transmet assurément pas les mêmes émotions. » 
La répartition des rôles entre elle et Frédéric Lodéon, le second maître de cérémonie, est déjà définie : «Lui est en charge de l’aspect artistique, et moi du reste... Contrairement à des interviews en binôme d'un chef d’Etat, où Pujadas et moi-même pouvions être sur le même registre. Là, nous serons tous les deux sur un registre différent. Les choses sont claires. »

 

Des performances en direct

Les performances des artistes seront accompagnées par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et de ses 125 musiciens, guidé par le chef Tugan Sokhiev. Des pointures de la scène internationale se mêleront également à la soirée, avec Olga Peretyatko, reine du bel canto, Ildar Abdrazakov, le basse russe ovationné dans tous les Opéras du monde, ainsi que l’excellent ténor américain Charles Castronovo. Sans oublier des artistes français, au premier rang desquels le violoniste Nicolas Dautricourt, le violoncelliste Jérôme Pernoo, le Quatuor Vendôme et le Chœur toulousain Les Éléments.

« Personne au monde ne prend le risque de diffuser une œuvre contemporaine en prime time et en direct. Pour France 3, c’est aussi une façon de mettre en avant de jeunes artistes d’exception », estime Pascale Dopouridis, directrice de l’Unité musique et spectacle vivant. Selon elle, le programme s’inscrit d’ailleurs dans la tradition du Grand Echiquier : « Auparavant, c’était cette émission qui avait pour rôle de faire découvrir les nouveaux talents. »
Un sentiment partagée par Claire Chazal : « Il y a eu un hommage au "Grand Echiquier" de Jacques Chancel il y a un an. C’était une émission magnifique, avec des séquences exceptionnelles. Retrouver cet esprit serait merveilleux. Mais cela suppose des moyens et de la réflexion. »

Yannick Sado

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3