En 1969, un groupe de militants radicaux appelés Weather Underground revendique une vague d’attentats aux Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam. La plupart de ses membres seront emprisonnés, mais quelques-uns disparaîtront sans laisser de trace… Jusqu’à aujourd’hui.
L’arrestation de Sharon Solarz (Susan Sarandon), l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité du jeune et ambitieux reporter Ben Schulberg. Jouant de ses relations au FBI, il rassemble petit à petit les pièces du puzzle, le menant jusqu’à Jim Grant (Robert Redford), un avocat apparemment sans histoires… Sous un autre nom, il fut militant de gauche. Toujours recherché pour avoir pris part au braquage d'une banque qui coûta la vie à un policier, l'avocat est contraint de redevenir un fugitif et de prouver son innocence... Lorsque celui-ci disparaît brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI. S'engage alors un véritable jeu du chat et de la souris auquel se livrent deux hommes en quête de vérité. Ce faisant, ils redéfinissent leurs existences respectives.
Sous surveillance, réalisé par le très célèbre Robert Redford, est une adaptation du roman intitulé The Company You Keep de Neil Gordon. Il renoue avec ce film avec un genre qui lui est cher : le thriller politique dans lequel il dénonce complots et affaires politiques. Le film fut présenté hors compétition à la Mostra de Venise en 2012.
Robert Redford - A propos du film
"C’est l’histoire d’un groupe de personnes qui vivaient clandestinement. Ils étaient très proches, liés par les passions de leur époque, mais ils sont aujourd’hui plus âgés et ont emprunté des chemins différents. Certains vivent mal ce qu’ils ont fait. D’autres éprouvent des remords. Certains croyaient en ce qu’ils faisaient à l’époque, mais ont la sensation de devoir en payer le prix le restant de leurs jours. D’autres encore pensent que leur cause était juste et l’est toujours aujourd’hui... Le film est donc une mosaïque d’émotions et de relations humaines, et j’ai été fasciné par la manière dont elles interagissent.
C’est une histoire intéressante qui se penche sur un événement faisant partie de l’histoire des États-Unis. Elle permet non seulement de revenir sur cette période, mais également de s’en imprégner et de voir comment vivent ces gens trente ans plus tard… clandestinement et sous une fausse identité.
En ce qui me concerne, cela m’a un peu fait penser au roman de Victor Hugo Les Misérables et au personnage de Jean Valjean, condamné à 19 ans de prison pour avoir volé un pain. Jim Grant s’est échappé de prison, il s’est forgé une fausse identité, a eu une fille, a vécu une vie heureuse, mais les souvenirs douloureux de cette époque n’ont jamais cessé de le hanter. Comment ces gens ont-ils supporté cela ? Ont-ils changé, ou sont-ils restés les mêmes ? Il m’a semblé que c’était l’aspect le plus intéressant de l’histoire. Il n’est pas tant question du mouvement contestataire, car il appartient désormais à l’Histoire. C’est la dimension humaine qui m’intéresse. »
FICHE TECHNIQUE
Réalisation Robert Redford
Productions Voltage Pictures, Wildwood Entreprises, Kingsgate Films, Brightlight Pictures et TCYK North Productions
Durée 125 minutes
Année 2013
Avec Robert Redford, Shia LaBeouf, Susan Sarandon...