A travers deux documentaires NoA s'intéresse cette semaine à l'univers de « Valérian et Laureline », ainsi qu'aux formations des métiers de la pénitentiaire.
« L'espace-temps »
Un documentaire de Philippe Lespinasse
Une coproduction : France Télévisions / Antipode
2017 double anniversaire : les 50 ans de Valérian et Laureline, la bande dessinée culte de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, publiée pour la première fois en 1967, et la sortie du film, adaptée de leurs aventures par Luc Besson, amateur de la première heure des deux agents spatiaux-temporels.
Pierre Christin est considéré par ses collègues dessinateurs comme le plus grand scénariste actuel, grâce à qui la bande-dessinée est reconnue comme un art adulte. Les Phalanges de l'ordre noir, Le vaisseau de pierre, La demoiselle de la légion d'honneur ou la série Léna continuent de se vendre, dans un des rares secteurs de l'édition qui ne soit pas en difficulté. Il nourrit une oeuvre profonde, très en phase avec les soubresauts du monde contemporain.
Pierre Christin décrit la personnalité de ses deux héros. "Valérian est un gars qui n'a pas de supers pouvoirs. C'est un très bon pilote d'astronef. Il fait avec ce petit bagage pour se débrouiller dans des conditions très difficiles", confie-t-il. Concernant Laureline, Pierre Christin était gêné qu'il y ait tellement peu de femmes modernes dans la BD de l'époque.
Au sujet de l'adaptation de la BD en film, le scénariste estime que "ça donne à la BD un nouveau caractère, une dimension internationale"
Diffusion : mardi 8 janvier à 22h00
« Garder et réinsérer, l’apprentissage »
Un documentaire de Hélène Trigueros
Ce film est consacré aux formations des métiers de la pénitentiaire à l'ENAP. L'Ecole Nationale Pénitentiaire, basée à Agen, accueille chaque année des centaines d'élèves, tous corps de métiers confondus.
Dans ce documentaire, la réalisatrice Hélène Trigueros accompagne quatre élèves de l'école, futurs Directeur de Service Pénitentiaire (DSP) et Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (CPIP).
Carole et Angèle, élèves CPIP, auront pour mission, dans leurs fonctions futures, de faire respecter un suivi d’obligations judiciaires à des condamnés effectuant leur peine en milieu ouvert, et de préparer la sortie de personnes détenues.
Agathe et Juliette, élèves DSP, auront à diriger des établissements pénitentiaires.
Durant un an, les élèves alternent des périodes de formation théorique à l'école et des stages en établissement à la découverte du public de détenu ou placé sous main de justice. Il leur faut trouver un équilibre entre autorité et humanité pour surveiller, cadrer et proposer des perspectives de réinsertion.
Diffusions : samedi 5 janvier à 16h30