Guérande et les communes voisines des marais salants constituent aujourd’hui le premier ensemble de salines artisanales en France. Découverte d’une partie de ce « pays blanc », de la cité médiévale de Guérande à Batz-sur-Mer. A l’image du sel comme ancienne monnaie d’échange, nous proposons de croiser la route de personnages dont la vie est menée par la transmission, l’échange et le partage.
LES INVITÉS :
►Josick Lancien
Josick est président des Amis de Guérande, ancien directeur des services techniques de la ville, autant dire qu’il en connaît tous les recoins. Il aime en parler et transmettre ses connaissances sur l’histoire et le patrimoine. Il a publié divers ouvrages sur Guérande (Le Pays de Guérande photographié du ciel - Je découvre Guérande - Guide du pays Guérandais - Petite histoire de Guérande…).
►Sylvain Reminiac et Michel Evain
Ils sont tous les deux paludiers liés à la Maison du paludier. C’est la génération qui change. Sylvain exploite une saline sur Batz-sur-Mer mais fait aussi le guide dans les marais salants.
►Pierre Garsi
Connaissez-vous l’aquaponie ? Rien à voir avec du poney dans l’eau ! Il s’agit d’un mode de culture qui remonte à l’Antiquité - la culture de végétaux en symbiose avec des poissons - les déjections des poissons servent directement d’engrais aux plantes qui filtrent l’eau des poissons. C’est une des spécialités enseignées au Lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande depuis 2011. Rencontre avec Pierre Garsi, responsable de la filière .
►Nicolas Le Cossec
Direction Batz-sur-Mer pour une initiation au surf par Nicolas Le Cossec. Batz fait aussi partie du Pays blanc et de la Presqu’île guérandaise mais côté océan. A 40 ans, Nicolas en a passé plus de 20 à surfer. Né en Loire-Atlantique et vivant à Batz-sur-Mer, il crée son école en 2010, à domicile. La saison de cours de surf a repris en septembre car les conditions sont meilleures et il y a moins de baigneurs. Bien sûr, ce n’est pas Lacanau ni Hawaï mais la plage des Govelles est tout de même réputée pour ses vagues. Une autre approche du Pays blanc avec la découverte de cette activité très originale pour la région.
L'ÉCHAPPÉE
Delphine Coutant, du sel au piano
Après avoir tourné dans toute la France avec son collectif pendant l’été, elle est de retour sur ses terres de sel. Un concert à la maison qui lui permet de retrouver les amis et la famille, tout en lui donnant quelques heures pour aller cueillir son propre sel. La boucle est bouclée.
Magazine présenté par Sylvie Denis.
Coproduit par TGA Production et France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et Centre Val de Loire - 26’
Voir aussi le site de Vues-sur-Loire et toutes les photos de l'émission et du tournage sur Facebook