Saddam Hussein
La Case du siècle

Les Derniers Jours de Saddam Hussein

Documentaire - Dimanche 1er avril 2018 à 22.40

Retour sur la chute, la capture et l’exécution du dictateur irakien au travers d’images d’archives et des témoignages de nombre de ceux qui y ont participé ou vécu les événements de près ou de loin.

Avant de devenir l’homme à abattre de l’administration Bush, Saddam Hussein a longtemps entretenu d’excellents rapports avec les puissances occidentales, à commencer par les États-Unis, qui le considéraient comme un atout dans leur jeu géopolitique. Ancien militaire et bras droit du secrétaire d’État Colin Powel, Lawrence Wilkerson explique même qu’il « était le bon garçon de la CIA (…). Les premiers rapports (le concernant) disent que c’était quelqu’un avec qui on pouvait travailler, qu’on pouvait utiliser contre les Iraniens pour garantir la stabilité et la paix dans cette région du monde ». Car, dans les années 1980, c’est plutôt la toute récente République islamique d’Iran qui inquiète. On choisit donc de fermer les yeux sur les crimes de l’homme fort de Bagdad, qui n’hésite pas à emprisonner, torturer voire éliminer les opposants au régime, ni à se servir d’armes chimiques contre la minorité kurde.

L’image du dictateur se fissure à partir de 1991 avec l’invasion surprise du Koweït, qui appelle les Américains à sa rescousse. Mais c’est après la destruction des Twin Towers par les terroristes d’Al-Qaida, le 11 septembre 2011, que Saddam devient l’ennemi public n° 1 des États-Unis. Pour pouvoir entrer en guerre, le président Bush fils soutient que l’Irak est en possession d’armes de destruction massive. Un fait démenti par John Nixon, un analyste de la CIA, mais aussi par l’ambassadeur de France Bernard Bajolet, ancien patron de la DGSE, selon lequel « il y avait une telle pression politique et idéologique que (…) l’ensemble de l’administration américaine a proféré des mensonges grossiers ». Des mensonges réitérés par Colin Powel au Conseil de sécurité des Nations unies en février 2003. Saddam lui-même laisse planer le doute pour induire en erreur son ennemi iranien. Dès lors, les dés sont jetés.

« Un Moyen-Orient moins sûr que jamais »

Le 9 avril, au terme de trois semaines d’une offensive éclair, l’armée américaine entre dans Bagdad. Le régime s’effondre, mais le dictateur s’est évanoui dans la nature. Et, selon Lawrence Wilkerson, personne dans l’administration Bush « n’avait écouté ceux qu’on appelait les arabistes et qui prédisaient qu’on allait avoir le chaos, des combats entre sunnites et chiites… ». Ce qui ne va pas tarder à survenir après les premières mesures prises Paul Bremer, le haut fonctionnaire en tête de l’Autorité provisoire de la coalition. La dissolution du parti Baas, colonne vertébrale du régime, puis la passation des pouvoirs à un gouvernement intérimaire composé d’opposants et de dignitaires chiites et kurdes attisent le feu. Pire, la démobilisation de toute l’armée, voulue par Bremer, relâche dans la nature 400 000 hommes armés et entraînés, pour la majorité des sunnites.

Désormais considérés comme des occupants, les Américains, qui traquent toujours Saddam, finissent par le capturer près de sa ville natale, Tikrit, le 13 décembre 2003. Jugé par un tribunal on ne peut plus partial, condamné à mort par pendaison, le dictateur irakien, qui ne s’est jamais départi de sa superbe, confie à John Nixon, lors de son premier interrogatoire : « Vous allez échouer ici, car vous ne comprenez pas la culture arabe, vous ne comprenez pas la langue, ni notre histoire, ni la mentalité arabe. » Il est exécuté le 30 décembre 2006. Pour Bernard Bajolet, avant « on avait un monde que Saddam n’a certainement pas contribué à rendre plus sûr, mais après sa chute, on a un Moyen-Orient qui est moins sûr que jamais ».

Beatriz Loiseau

Saddam Hussein

Documentaire

Durée 52 min

Auteur-réalisateur Richard Puech

Production Capa, avec la participation de France Télévisions

Année 2017

 

#lacasedusiecle

Contact presse france 5

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview