Reportages, investigation et expertises... Dans ce dernier rendez-vous mensuel de la saison, Maud de Bohan et ses invités décryptent des enquêtes inédites menées par la rédaction sur des sujets très francilien :
Mercredi 22 juin après le Soir 3
AirbnB à Paris « Chambres avec Vue ». Enquête d'Antoine Marguet et Louise Simondet
A Paris, 41 4876 propriétaires louent leur appartement pour un week-end, à travers la plateforme collaborative « Airbnb ». Le loueur en ligne est accusé de faire monter les prix du m2 et de vider des quartiers de ses habitants dans le marais et l’Ile Saint Louis, il y aurait plus de « Airbnb » que de parisiens !!! En ce mois de juin, mois de l’Euro de Foot 2016, les réservations hors circuit Hotels, font le plein. Une guerre des chambres arrange tout le monde, puisque « Airbnb » a versé l’année dernière 4,5 millions d’euros à la mairie de Paris et le retour pour l’économie française est chiffré à 2,5 milliards d’euros !!
Traviata’s Company. Enquête de Virginie Delahautemaison et Laure Bignalet
C’est l’histoire d’une version originale et inédite de La Traviata : plus de 60 danseurs, chanteurs et musiciens réinterprètent l’Opéra de Verdi. Partition revisitée par un psychiatre fan d’opéra, qui travaille depuis plus de trente ans avec des autistes.Une quinzaine d’établissements spécialisés d’Ile-de-France sont engagés dans ce projet, qui au final s’est couronné par une semaine de représentation au Théâtre des Variétés en début juin. Ni thérapie, ni compassion, le travail entre autistes et professionnels est un véritable échange artistique. Sur fond d’opéra, l’occasion de parler de l’autisme, mais surtout de l’énergie incroyable de ces jeunes et de l’enthousiasme du public, pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de les voir sur scène.
Présenté par : Maud de Bohan
Produit par : France 3 Paris Île-de-France
52'