APRÈS LA GUERRE, LES RESTITUTIONS
A la Libération, vient le temps de la reconstruction politique, sociale et économique d’une France dévastée.
Pour certaines catégories de Français, les Juifs particulièrement, tout est à rebâtir. Les survivants se retrouvent dépouillés de leurs biens : conséquence de la politique de spoliation du gouvernement de Vichy.
Dès 1944, une politique publique de restitution est mise en place avec difficulté. L’expérience développée à Lyon, dirigée par le professeur Emile Terroine - chercheur en biologie, socialiste et humaniste - est la plus concluante. Celui-ci mène cette politique avec tant de conviction et de fermeté qu’il est nommé à Paris pour diriger le Service National des Restitutions.
Ce documentaire retrace le processus des restitutions, ses enjeux politiques, administratifs et humains avant tout. La réalisatrice explore les destins d’objets particuliers, de l’entreprise à l’écrin à couverts, en passant par le tableau dérobé d’une famille juive.
Le souvenir de ces biens, leur recherche et leur restitution livrent les histoires d’individus qui cherchent à retrouver une place dans la société française après-guerre.
France 3 Côte d'Azur partout en France :
Darty 303
Orange - SFR - Free - TNT SAT 311
Fransat 325
Canal Sat 360
Numericable (HD) 400
Bbox - Bouygues 480
Numericable (LaBox) 920
Un film de 52’de Catherine Bernstein
Coproduction CocottesMinute Productions /
France 3 Rhône-Alpes