Le "Lieu Ressource » de Pézenas fait partie d’un dispositif original créé en 1995. Il est spécifique à l’Hérault.
Il est financé par le département et la CAF. Odile et Muriel en sont salariées.
C'est un lieu modeste à taille humaine où des personnes qui dans la vie se sont pris des coups et se sont heurtés à des portes fermées, peuvent aller si elles le désirent.
À la Villa Ressources de Pézenas, dans l’Hérault, on regarde ce qu’il reste de vivant. Ici, se créent de nouvelles connections au monde, de petits sentiers sympathiques qui flirtent avec le système tout en respectant la marginalité des uns et des autres.
Le film raconte le fourmillement de la vie en ce lieu unique.
Denise qui s'était figée dans sa vie, pétrifiée de solitude a retrouvé le mouvement, le désir de l'autre, de la rencontre.
Romaric qui vient de tout perdre, son logement, son permis de conduire, son RSA, trouve ici un refuge.
Pendant deux ans, Laurence Kirsch, la réalisatrice, suit ces vies cassées où chacun retrouve peu à peu l'estime de soi, le désir de l'autre. Leur solitude entre en résonance avec celle des autres, d'Odile, d'Éric, d'Alexis, de Dominique et de Youpie. Entre eux, des liens se tissent, des parcours se croisent, des affinités se créent, mais aussi, des tensions apparaissent...
La chorale revient comme un refrain, elle est le cœur du film.
Ce choeur est comme un rempart contre la solitude et la peur, un tremplin vers le meilleur, une ouverture vers l'extérieur.
Voir ou revoir ces documentaire en cliquant sur ce lien