Temps fort sem. 23
En 2005, puis en 2010, une série de suicides a endeuillé la communauté amérindienne de Guyane, avec un taux vingt fois supérieur à celui de l'Hexagone. Dès lors, une question s'impose : que se passe-t-il dans cette France du bout du monde ?
Sur les rives des fleuves Maroni et Oyapock, une funeste épidémie de suicide se répand depuis des années au sein de la jeunesse amérindienne de Guyane.
Après des décennies d'une lente acculturation et la destruction de leur environnement par l'orpaillage illégal, les jeunes Amérindiens de France ressentent un mal être et sont perdus sur leurs propres terres.
Ces passages à l’acte sont des expressions individuelles d’une situation collective dramatique. Depuis des décennies, les Amérindiens voient leur culture se dissoudre au contact de la modernité et leur terre souillée par l’orpaillage illégal. A l’assimilation à marche forcée se sont rajoutés la rupture du lien intergénérationnel, les échecs scolaires, l’alcool et la drogue. Tous les composants d’un ethnocide sur le sol de France. Les jeunes Amérindiens sont perdus sur leurs terres ancestrales...
David Morvan et Erwan Le Guillermic dressent un constat amer de la situation. Le tableau est sombre mais un tournant est peut-être en train de se jouer. Une nouvelle génération d’Amérindiens cherche à prendre en main son avenir, consciente que les solutions ne viendront pas de l’extérieur, mais d’eux-mêmes.
Documentaire
Durée 52 min
Année 2017
Réalisateurs David Morvan et Erwan Le Guillermic
Productions Aligal Production, en coproduction avec France Télévisions et Martinique 1ère