Les touristes fréquentent la Bourgogne-Franche-Comté pour la beauté de son paysage, la richesse de sa nature et de son patrimoine, la qualité de sa gastronomie et de ses crus. Les professionnels du tourisme de la région doivent sans cesse se renouveler et innover.
Les touristes recherchent des hébergements originaux, de grande qualité, voire insolites !
L'équipe d'Enquêtes de région a rencontré des propriétaires de nouveaux gîtes et de nouvelles maisons d'hôtes qui fleurissent dans la région. Seront-ils prêts pour cette nouvelle saison ?
- Gites : être prêts pour l’été (Anne Berger)
Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte, beaucoup en rêvent et tous les ans, ils sont plusieurs milliers à se lancer dans cette aventure. Entre l’impatience de voir arriver les premiers clients et le stress de devoir terminer les travaux à temps, nous verrons comment trois nouveaux propriétaires d’hébergement se préparent à accueillir cet été des touristes chez eux.
- Le Jura monte en gamme (Claire Schaffner)
Le Jura est le département de Franche-Comté où le tourisme s'est le plus développé ses dernières années autour des activités de plein air mais aussi de la gastronomie et du vignoble.
L'offre d'hébergements se diversifie. Pour rester dans la course, les professionnels doivent constamment s'adapter en proposant plus de confort à leurs clients mais aussi davantage de services.
- Osez l’insolite ! (Fabienne Acosta)
Il y a les yourtes, les roulottes ou les tipis…. Mais depuis 5 ans, l’insolite va encore plus loin ! Des logements à ciel ouvert, en altitude ; ou au contraire, sous terre… ces offres d’hébergements insolites font sensation et elles n’ont pas eu de mal à trouver leur place au milieu des offres d’hôtelleries « classiques ». A quel public s’adressent-elles ? S’agit-il uniquement d’un effet du mode ? La promotion de la destination Bourgogne passe incontestablement par ces hébergements désormais… aussi bien pour le haut de gamme, que pour l’escapade « écolo » au cœur de la nature.
- La pêche en Franche-Comté : un loisir en sursis (Isabelle Brunnarius)
Pour combien de temps encore les pêcheurs vont-ils pouvoir venir taquiner les truites fario de Franche-Comté ? Après avoir été un eldorado pour les pêcheurs à la mouche du monde entier, la plupart des rivières de Franche-Comté sont en mauvais état. Conséquence : les truites et les ombres qui font la réputation de ces cours d’eau sont malades et beaucoup moins nombreux qu’avant. Mais les professionnels du tourisme ne baissent pas les bras car la pêche a un réel impact économique sur la région.