« Dimanche en politique » au cœur des élections législatives avec ce dimanche la 9ème circonscription du Pas-de-Calais, celle de Béthune-Lillers-Laventie.
La 9ème circonscription du Pas-de-Calais est souvent présentée comme résolument tournée vers l’industrie, avec deux pôles urbains : Béthune et Lillers.
C’est oublier ce que l'on appelle le « Bas Pays », une zone rurale autour de communes plus modestes comme Gonnehem ou Busnes.
Circonscription atypique qui comprend une sorte de territoire satellite, détaché du reste, où l’on trouve, entre autre, la commune de Laventie.
Sur le plan politique, la 9ème circonscription du Pas-de-Calais est clairement dans le viseur du RN, elle a voté Le Pen à près de 55% au second tour de l’élection présidentielle.
Elle est aussi la moins peuplée du département, mais elle compte le plus grand nombre de candidats : 15 au total !
Pour échanger et débattre, Jean-Louis Manand reçoit cinq candidats :
Amandine Bonifacio, candidate insoumise de la « Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale », la NUPES ;
Marguerite Déprez-Andebert, élue en 2017 pour « La République en Marche », se représentant sous la bannière « Ensemble », la nouvelle constellation macroniste ;
Hakim Elazouzi, candidat UDI, adjoint au maire de Béthune et conseiller régional ;
Fany Judek, candidate pour le parti d’Eric Zemmour « Reconquête ! » ;
Caroline Parmentier, candidate du Rassemblement National, conseillère-média depuis 2019 de Marine Le Pen et conseillère régionale d’Ile-de-France, élue l’an passé dans le département des Yvelines.
France 3, la chaîne des débats
Après avoir donné la parole aux citoyens pendant la campagne présidentielle, le réseau régional de France 3 continue de faire vivre le débat démocratique à l’approche des élections législatives.
Jusqu’au lendemain du second tour, les équipes des 24 rédactions régionales de France 3 sillonneront les circonscriptions pour couvrir au plus près les enjeux du scrutin, à la télévision et sur le web.
Outre une couverture appuyée dans les éditions d’information, près de 200 débats et émissions spéciales seront proposés pendant cette période, faisant de France 3 LA chaîne des débats, au coeur des régions :
► Trois éditions spéciales de "Dimanche en Politique" grand format le 8 mai, le 15 mai et le 5 juin à 11H00
► Trois soirées de débats politiques le 18 mai, le 25 mai et le 1er juin en 2ème partie de soirée
► Deux rendez-vous consacrés au dialogue citoyen les 8 et 15 juin à 17h50
► En point d’orgue de ce dispositif, les soirées électorales des 12 et 19 juin à partir de 20h15
Présentation :
Jean-Louis Manand
A (re)voir sur france.tv