Temps fort
Pour ce nouveau numéro, qui mêle divertissement et histoire, il s’agit de raconter la fabuleuse histoire de l’hygiène et de la beauté...
L’histoire de France ne se limite pas aux rois, aux reines, aux dates mémorables et aux grandes batailles. C’est aussi celle de notre manière de vivre, de ce qui nous entoure chaque jour : nos loisirs, nos vêtements, la santé, l’école… Pour ce troisième numéro de ce rendez-vous qui mêle divertissement et histoire, nous allons raconter la fabuleuse histoire de l’hygiène et de la beauté.
Stéphane Bern propose donc aux téléspectateurs de vivre une expérience inédite : remonter littéralement le temps, pour découvrir concrètement, au cours de plusieurs chapitres de notre histoire, quelles méthodes nos ancêtres utilisaient pour être propres et beaux... selon les critères de l’époque.
Un voyage dans le temps en costumes et dans des décors rigoureusement reconstitués. Cette fabuleuse histoire commence en pleine Antiquité, chez nos ancêtres les Gallo-Romains, qui se retrouvent tous les jours dans les thermes pour se baigner et entretenir leur corps au prix d’efforts sportifs impressionnants. Puis elle continue au Moyen Âge, une époque où l’on s’en remet aux étranges remèdes des apothicaires, les ancêtres de nos pharmaciens. Entre science et croyances, leurs mystérieuses recettes, à base de sang de chauve-souris ou de bave d’escargot, sont censées garantir un idéal de beauté.
La propreté n’a pas toujours eu le même sens qu’aujourd’hui : par exemple, à la cour de Versailles, sous Louis XIV, comme on ne se lave plus à l’eau, les apparences triomphent avec le parfum, le maquillage et les perruques, même pour les hommes. Il faut attendre la fin du XIXe siècle, et les progrès de la science, pour que l’hygiène telle que nous la concevons aujourd’hui, entre progressivement dans la vie quotidienne des Français, avec l’apparition des salles de bains.
Stéphane Bern a choisi d’emmener dans ce voyage deux jeunes invités spécialistes de cette thématique : la vedette des réseaux sociaux Emmy Make Up dont les vidéos de conseils beauté sont vues par des millions d’internautes et le coach sportif et mannequinLaurent Maistret, qui s’est fait connaitre du grand public en participant à des concours télévisés d’aventures.
Une fois projetés dans notre passé, ils vont découvrir concrètement la vie de nos ancêtres, avec des critères de beauté et d’hygiène bien différents d’aujourd’hui. Comment se laver à la mode antique, sans savon ? Pourquoi les femmes du Moyen Âge s’épilent le front ? Au fil de ce voyage à travers les siècles, nos invités vont tester les nombreuses innovations qui ont changé notre quotidien, et c’est loin d’être une sinécure comme, par exemple, avec les tout premiers dentifrices... à l'urine.
À travers ce périple dans le temps, La Fabuleuse Histoire propose aux téléspectateurs une aventure pleine de surprises, de rires et de sensations fortes ! Un programme inédit et familial qui permet d’apprendre de façon très ludique.
Une émission présentée par Stéphane Bern
Producteur délégué
CAPA Presse
Réalisateur
Fabrice Michelin
Producteurs
Philippe Levasseur,
Nicolas Valode
et Yoan Zerbit
Productrice exécutive
Justine Martin-Chauffier
Rédactrice en chef
Émilie Lançon
Direction de production
Isabelle Fuhrman
et Jérémy Fertelle
Une production CAPA
Directeur des jeux, variétés
et divertissements
Nicolas Daniel
Directrice déléguée aux variétés
et divertissements
Alexandra Redde-Amiel
Unité de programmes variétés
et divertissements
Nathalie Denise,
Héloïse Martin Saint Leon
et Caroline Larriau-Bougrat
Retrouvez l'émission sur Twitter avec le hashtag
#lafabuleusehistoire
Ce programme est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview