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Numérique

L’antenne numérique de France 3 Pays de la Loire est le reflet de l'information en temps réel de la vie de la région. Nos équipes alimentent en permanence le site internet, la page Facebook, le compte Twitter et relaient l’actualité et les initiatives des 5 départements. 

Plus jeunes, plus mobiles, plus pressés aussi dans leur manière d’accéder à l’information, les nouveaux publics nous ont amenés à développer des contenus spécifiques pour chacune des plateformes, aux formats courts et spontanés, avec plus de direct et toujours la même volonté de partager. Un virage qui répond aux usages, puisqu’aujourd’hui 73% de la consultation des sites France 3 Régions s’effectue depuis un support mobile.

En février 2017, nous avons refondu entièrement notre site. Il est désormais facilement consultable en mobilité et l'internaute peut rechercher une information par territoire.

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Nous avons :

- Renforcé notre proximité avec des entrées par "bassins de vie" pertinents pour les territoires :  Nantes, Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Laval, Saint-Nazaire, Sarthe, Maine et Loire, Vendée, Mayenne, Loire-Atlantique etc...

- Amélioré la lecture et la navigation sur tous les supports avec un site "responsive". Partout, à tout moment, les internautes peuvent retrouver nos contenus. Le site s'adapte à tous les supports (smartphone-tablette-pc). Chaque article privilégie le confort de la lecture en mobilité et propose à l'internaute de rebondir sur les contenus qui l'intéressent : actualité du moment, replay de JT, documentaire, interaction avec une émission, jeu...

Le succès est là, le site a rassemblé 880 000 visiteurs uniques en juin 2017. 

Depuis quelques mois, l’accent est mis sur la publication de vidéos titrées, consultables en mobilité par les habitants des Pays de la Loire. 

Avec 3,3 millions de vidéos visionnées sur la page Facebook en juin dernier, la vidéo, cœur de notre savoir-faire est devenu un vecteur d'audiences incontournable. En voici quelques exemples :

- Les chocos BN n'ont plus le sourire : + 434 000 vues
- La jeune championne sarthoise de Trial : + 203 000 vues
- La construction du Queen Mary 2 : + 59 000 vues

 

Directs Facebook

Nos équipes proposent de plus en plus régulièrement des Facebook live, en immersion depuis des événements de la région. Nous étions à la fête de la musique à Nantes le 21 juin. Nous avons également diffusé  le  départ du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire pour The Bridge et un contenu en mobilité au pied du même paquebot le samedi 25 juin. Enfin, nous avons réalisé des directs sur la route des festivals comme le Festival Rock ici Mômes à Sablé-sur-Sarthe le 20 juillet. Entre 5000 et 23 000 personnes ont vu ces directs Facebook.

Le site de France 3 Pays de la Loire relaie également des actions locales :

Trois blogs consacrés à la bande dessinée, au cinéma et à la musique sont hébergés sur le site internet : Le meilleur de la BDMumu fait son cinéma et Supersonikk.

L'équipe va mettre en place des partenariats pour relayer le travail de création de différentes associations de la région à l'image de ce qui a déjà été fait en collaboration avec des étudiants de Polytech Nantes et l’école de Design Nantes Atlantique lors du dernier atelier Hyblab organisé par Ouest Médialab. Accompagnés par France 3 Pays de la Loire, les étudiants ont développé un jeu sur les députés à l'approche des dernières élections législatives : Teki, serious game.   

Magazine web
Diffusion : le mardi à 15h30 sur pdl.france3.fr
Présentation : Marion Naumann / Anthony Brulez
Production : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.
26 minutes.
#Canariplay / #FCNantes

logo canariplay  
  Après 4 saisons d’analyses, 100 émissions interactives, 87 invités, l’offre 100% foot       entièrement dédiée à l’actualité du  FC Nantes et aux Canaris revient pour une nouvelle saison. Joueurs, journalistes, spécialistes sont invités à réagir au  match du week-end.

Proposé par Sandrine Gadet, journaliste à France 3 Pays de la Loire, des modules web en langue des signes vont être proposés dès septembre. Un programme à destination des sourds et malentendants, une passerelle également vers les entendants.

Sophie Hougard

Ce nouveau module s'inscrit pleinement dans la perspective du développement de l'offre numérique de France 3 ainsi que dans le Label Diversité de France Télévisions. 
L'ensemble des programmes télévisuels n'est pas signé mais l'information nationale est tout de même relayée dans les réseaux sourds. En revanche, ils ont, au même titre que les "entendants", le droit de savoir ce qui se passe près de chez eux, d'accéder à des informations claires et précises sur la région. L'objectif de ce module est d'informer les sourds et malentendants de l'actualité de la région.  

Jusqu'à fin 2017, plusieurs numéros seront mis en ligne sur une page dédiée afin de tester le concept et capter le retour du public.

 

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Fiche technique

En détails