L'apprentissage est au coeur des documentaires que propose NoA cette semaine. Qu'il s'agisse de préparer un spectacle de chant ou d'apprendre un des métiers les plus difficiles qu'il soit, il s'agit d'une véritable aventure où l'on fait connaissance avec soi-même.
« Alléluia »
Un documentaire de Sébastien Glas et Marina Bourdais
Ils sont une centaine de jeunes, âgés de 11 à 22 ans, chanteurs et musiciens amateurs. Certains sont inscrits au Conservatoire de Bordeaux, d’autres ont découvert le chant pour faire comme leur grand frère ou leur grande sœur mais tous font partie de la même équipe : ils disposent de deux mois pour préparer les trois représentations publiques du Messie, œuvre populaire et emblématique de la période de l'Avent.
Ils sont prêts à se consacrer à cette aventure musicale et humaine, guidés par le chœur d’hommes de l’Opéra National de Bordeaux, quelques-uns des musiciens professionnels de l’ONBA et leurs enseignants. Le tout dirigé par le chef d’orchestre Marc Minkowski.
Des auditions à la prestation finale, partage et échanges entre professionnels et jeunes amateurs sont au cœur de ce documentaire qui permet de comprendre toute la pédagogie nécessaire à la réussite de cette performance artistique. Les relations intergénérationnelles sont aussi un enjeu dans la préparation de ces représentations. Nous suivrons les musiciens dans leurs évolutions, leurs joies, leurs espoirs et leurs doutes.
N’oublions pas qu’ils sont également – et avant tout – de jeunes personnes au milieu de l’adolescence. La découverte du Messie ira forcément de pair avec la découverte d’une partie d’eux-mêmes. Prendre le contrôle de sa voix ou de son instrument, signifie-t-il prendre le contrôle de son corps ? L’apprentissage d’une œuvre est-elle le moyen de mieux appréhender ses émotions, ses désirs et ses angoisses ?
Diffusions : samedi 29 décembre à 15h45 et à 1h30, mardi 1er janvier à 10h00
« Garder et réinsérer, l’apprentissage »
Un documentaire de Hélène Trigueros
Ce film est consacré aux formations des métiers de la pénitentiaire à l'ENAP. L'Ecole Nationale Pénitentiaire, basée à Agen, accueille chaque année des centaines d'élèves, tous corps de métiers confondus.
Dans ce documentaire, la réalisatrice Hélène Trigueros accompagne quatre élèves de l'école, futurs Directeur de Service Pénitentiaire (DSP) et Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (CPIP).
Carole et Angèle, élèves CPIP, auront pour mission, dans leurs fonctions futures, de faire respecter un suivi d’obligations judiciaires à des condamnés effectuant leur peine en milieu ouvert, et de préparer la sortie de personnes détenues.
Agathe et Juliette, élèves DSP, auront à diriger des établissements pénitentiaires.
Durant un an, les élèves alternent des périodes de formation théorique à l'école et des stages en établissement à la découverte du public de détenu ou placé sous main de justice. Il leur faut trouver un équilibre entre autorité et humanité pour surveiller, cadrer et proposer des perspectives de réinsertion.
Diffusions : mardi 1er janvier à 22h00, jeudi 3 janvier à 16h00
Deux documentaires sur France 3 NoA :
Alléluia
Diffusions :
samedi 29 décembre à 15h45 et à 1h30
mardi 1er janvier à 10h00
Garder et réinsérer, l’apprentissage
Diffusions :
mardi 1er janvier à 22h00
jeudi 3 janvier à 16h00