Près d'un an après les attentats du 13 novembre 2015, Martinique 1ère rend hommage aux victimes et propose une programmation spéciale pendant toute la semaine. Dès le dimanche 13 novembre, diffusion du magazine Cellule de crise, qui reviendra sur cette soirée fatidique, suivi du documentaire inédit, 13 novembre : vivre avec.
À l'occasion de la commémoration des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 dans les rues de Paris et au Stade de France à la Plaine-Saint-Denis, Cellule de crise se mobilise avec un magazine qui livrera une histoire non officielle des attentats. David Pujadas et les journalistes de France 2 ont mené l'enquête et interviendront régulièrement pour éclairer et compléter les informations et les révélations.
Les attentats du 13 novembre : Quand la France vacille
Réalisé par Caroline Benarrosh et Mickael Guedj
Le 13 novembre 2015, trois commandos terroristes frappent simultanément au centre de Paris et au Stade de France à la Plaine-Saint-Denis. Révélations, témoignages…. Au-delà des images qui ont profondément marqué tous les Français, Cellule de crise vous raconte, après des mois d’enquête, comment l’État a fait face à cette attaque d’une ampleur inédite. La confusion, les failles mais aussi le courage et les coups de chance.
Malgré les pressions, des policiers, des membres du Raid et des agents du renseignement ont pris le risque de s’exprimer, sans y être autorisés, devant notre caméra. Ils étaient aux premières loges des événements.
Ils nous font revivre, minute par minute, les difficultés des services de l'État pour comprendre ce qui se passe sur le terrain, le chaos dans les rues qui complique le déploiement des secours, les fausses alertes, les rivalités entre forces d’intervention, les premières découvertes de l’enquête qui permettront de localiser Abdel Hamid Abaaoud mais révéleront aussi les failles des services de renseignement.
Comment réagit la machine d’État lorsqu’elle est confrontée aux événements les plus marquants de notre histoire récente ? Cellule de crise plonge le téléspectateur au cœur des centres de décisions et l’amène au plus près du terrain avec ceux qui étaient en premières lignes. L'émission propose un récit chronologique minutieux des événements, mais aussi une contre-enquête méticuleuse qui questionne en permanence le discours officiel.
Comment sont prises les décisions parfois vitales quand la pression monte brusquement ? Qui sont les hommes et les femmes de l'ombre ? Quels sont les enjeux de pouvoir ? Cellule de crise apporte les réponses à toutes ces questions. À partir d’interviews des principaux protagonistes et d’images d’archives inédites, le récit s’étoffe d’images de synthèse qui reconstituent dans le détail les moments les plus importants comme si vous étiez au coeur de l'action. Des évocations minutieuses renforcent également l'immersion dans l’ambiance et la tension du moment.
Cinq rescapés des attentats racontent les scènes d'horreur qu'ils ont vécu il y a un an.
Claude-Emmanuel était au café À la bonne bière quand les tireurs sont arrivés et l'ont blessé à un pied, à la jambe, au bras et à la hanche ; en face, Morgann mangeait avec une amie à la terrasse du restaurant La Casa Nostra, lorsque l'un des terroristes est venu pointer son arme sur elle et son amie avant de repartir, sans tirer ; Mohamed, agent de sécurité, se trouvait à 10 mètres du kamikaze qui s'est fait exploser au Stade de France et a vu tout son flanc gauche blessé par les éclats de boulons et de clous ; Louise, sortie indemne physiquement – ainsi que son frère et sa belle-sœur – de la fosse du Bataclan, ressasse les images du carnage qu'elle a vécu ; Eva, dans la fosse du Bataclan également, a eu moins de chance : grièvement blessée au dos, la jeune femme a dû trouver la force de fuir pour sauver sa peau, en laissant son compagnon mortellement touché derrière elle.
Isolée en pleine nature, plongés dans l'écriture d'un livre ou dans des recherches pour tenter de comprendre, réfugiés dans une maison familiale à Casablanca ou parmi les bons souvenirs d'un appartement parisien... Tous les cinq n'ont pas d'autres choix que de s'inventer une seconde vie pour survivre au traumatisme, à la perte de l'être cher. Au fil des mois, leur reconstruction prend forme, une vie différente renaît, avec ses espoirs, ses engagements, ses autres bonheurs. Un documentaire bouleversant.
Un documentaire inédit réalisé par Éric Guéret
Écrit par Élise Vincent et Éric Guéret
Une production Roche Productions
Produit par Dominique Tibi et Cathy Palumbo
avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde et du Centre national du Cinéma et de l’Image animée
Durée : 60 min
Année : 2016
Diffusion : dimanche 13 novembre à 23h40