Grabouillon et le trésor du capitaine nem'os
Zouzous

Grabouillon et le trésor du capitaine Nem'os

Film d'animation - Jeudi 14 juillet 2016 à 08.40

Le 14 juillet, Zouzous offre un épisode spécial de 52 minutes des aventures de Grabouillon. Un film à l’intrigue inventive et aux gags bien sentis, qui oppose « le roi des bêtises » et ses amis au redoutable Cap’taine Coco et à son équipage de pirates dans une chasse au trésor mouvementée.

« Toi aussi tu es un aventurier, mais de la bêtise ! Et dans ce domaine, Gonzague ne t’arrive pas à la cheville », s’amuse Pétunia devant son chien farceur et maladroit. C’est qu’en matière de maladresses, le héros à quatre pattes ne manque pas de s’illustrer dans les épisodes de 7 minutes de la série Les Grandes Vacances de Grabouillon diffusés cet été*. Avec ce spécial du 14 juillet, les scénaristes lui offrent 52 minutes pour exercer son talent de trublion (lire résumé ci-dessous).

Grabouillon, « aventurier de la bêtise »

Devant le succès de la série, Blue Spirit a décidé de produire des longs formats (52 minutes). Un premier film, L’Incroyable Noël de Grabouillon (2011), avait permis au réalisateur Paul Leluc (en remplacement de Jean-Luc François depuis 2011) et aux auteurs Philippe Poirier et Patrick Régnard de se faire la main. Ce deuxième opus témoigne d’une maturité tant dans la réalisation, qui se veut plus ambitieuse, que dans l’écriture, plus inventive. Le trio profite de ce temps supplémentaire pour offrir une parfaite illustration de ce qui fait le succès de Grabouillon auprès des enfants de 4 à 8 ans. Il en est ainsi du talent de serial gaffeur de ce héros maladroit et de sa rivalité avec le chat Bagout, des sarcasmes et des colères de Pétunia contre sa « p’tite banane » ou encore des tentatives de séduction ratées de Cunégonde.

Jouer avec les codes de l’animation

La réalisation est soignée et exploite au mieux l’univers de la troisième saison, qui voit le toutou tout-fou s’embarquer avec Pétunia en congés d’été sur l’île Kouroukoukou. Le cadre permet de développer l’imaginaire insulaire : du coffre au trésor au bateau de pirate, en passant par la grotte sous-marine. Vient s’y ajouter une pointe d’humour à travers les détournements des références du jeune public, comme la séquence de l’arrachage de la fleur de cristal, qui rappelle l’écureuil et son gland dans L’Âge de glace. Il faut noter l’influence de l’univers du jeu vidéo, tant dans le graphisme que dans la réalisation. Une tendance de plus en plus visible dans les productions d’animation ces dernières années.

On se laisse ainsi facilement convaincre par ce film, véritable condensé des recettes du succès de la série Grabouillon.

Sébastien Pouey

* Dans Zouzous, du lundi au vendredi à 9 h 05.

Grabouillon et le trésor du capitaine nem'os

Film d’animation

Durée 52 min

D’après les bandes dessinées d’Alexis Nesme (éditions Delcourt)

Adaptation littéraire Philippe Poirier et Patrick Régnard

Réalisation Paul Leluc

Production Blue Spirit Productions et Sinématik, avec la participation de France Télévisions

Année 2013

 

Les vidéos de Grabouillon et de tous les héros d’animation sur le site Zouzous

facebook.com/ZouzousFTV

La chaîne YouTube de Zouzous

#Zouzous

Alors qu’il s’apprête à enterrer son os, Grabouillon découvre… un coffre au trésor ! À lui la fortune, quelle chance ! Pas vraiment, car non seulement le coffre ne contient que des indices incompréhensibles, mais en plus les affreux pirates, le Cap’taine Coco et ses sombres sbires viennent de débarquer sur l’île incognito et sont aussi sur le coup ! Il faudra à notre maladroit toutou l’aide de tous ses amis pour être le premier à mettre la patte sur le fabuleux trésor.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview