30ème édition de Chalon dans la rue
France 3 Bourgogne vous invite à fêter les 30 ans de "Chalon dans la rue".
Retrouvez des pages spéciales dans les journaux télévisés 12/13 et 19/20 du lundi 18 au dimanche 24 juillet.
Ne manquez pas l’émission spéciale en direct au cœur de la fête, le samedi 23 juillet à 20h20.
Ce festival d’arts de rue est le deuxième plus important après celui d’Aurillac, dans le Cantal. Un grand rendez-vous qui réunit, en moyenne ces dernières années, 160 à 180 compagnies, plus de 1000 artistes et 200 000 spectateurs.Tous liés par l’envie d’être tour à tour émus, hilares, bousculés, choqués, songeurs…
Le premier festival est né un peu par hasard en 1987 parce que Chalon accueillait une grande concentration de cavaliers « l’Équirando » et qu’il fallait bien les occuper et les divertir.Ce festival est un ciment collectif puissant, une pierre angulaire de la mémoire des Chalonnais.
Chacun a ses souvenirs, des spectacles qui restent gravés. Sa grande force, c’est d’être gratuit et en plein air, véritable espace de liberté et de création.
A travers ce magazine de 26 minutes, nous referons vivre cette histoire : des tâtonnements des débuts à son expansion incroyable et rapide.
Nous reviendrons sur ces différentes facettes : poétique, féérique, monumental, intimiste, engagé, humoristique ou encore à la pointe de la technologie. Ce festival est aussi un lieu de luttes. On se rappelle des combats des intermittents pour leur statut qui ont agité certaines éditions.
On s’interrogera également sur son évolution. Chalon dans la rue est né et a grandi en même temps que les premières compagnies de théâtre de rue. Le festival a-t-il changé, est-il toujours aussi subversif ou s’est-il assagi ?
Ce magazine fera la part belle aux 30 ans d’archives dont nous disposons. Mais des grands témoins nous conteront également cette épopée :
- Pierre et Quentin, les fondateurs du festival
- Dominique Perben, le maire de Chalon de l’époque
- Hervée de Lafond et Jacques Livchine, du théâtre de l’Unité, programmé dès la 1e édition
- Bruno Schnebelin, de la cie Ilotopie programmé dès la 2e édition
- Claude et Vincent Heutte, des Chalonnais qui n’ont raté aucune édition
- Pedro Garcia, l’actuel programmateur du festival
A voir et revoir sur bourgogne.france3.fr
Emission présentée par
Maryline Barate
Réalisée par
Éric Pio
Recevez France 3 Bourgogne partout en France
TNT : Sur le canal 3 en Bourgogne
SATELLITE : Canal Sat 355 - TNTSat 306
Fransat 306 - Numéricable 915
ADSL: Free 306 - Orange 306 - Darty 309
Bouygues 475 - Bbox 475 - Sfr 306