Communiqué de presse
Les champions français de la nouvelle économie
Les start-up sont en forte croissance : il s’en crée 1000 par jour dans le monde.
La France est une terre propice au développement de jeunes pousses du numérique. On compte au moins 10 000 start-up dans l’Hexagone et leur chiffre d’affaires a progressé de 37% en 2014.
Avec cette révolution numérique, les réussites citoyennes, entrepreneuriales, territoriales se multiplient et bousculent les codes et usages (nouveaux métiers, nouveaux modes de consommation….) à l’instar de Facebook, Blablacar, Uber,… pour ne citer que les plus connus.
Dans ce troisième numéro d’In Situ, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène dans le nouveau monde de l’économie : celui des start-up.
Pour accompagner la création des start-up innovantes et favoriser l’émergence de nouveaux projets, le gouvernement lance fin 2013, le Label French Tech. C’est ainsi que de grandes métropoles comme Lille, Marseille, Toulouse ou encore Lyon sont devenues des références.
Dans le monde des Start-up, l’innovation est une chaîne de compétence…
Incubateur, accélérateur, Lab Fab, pôles de compétitivité… Il existe des ateliers de fabrication numérique où inventer, créer, et concevoir se fait avec le concours de tous. C’est tout un écosystème qui s’organise pour favoriser l’émergence de projets de création d’entreprises innovantes à fort potentiel. Mais pour réussir, il faut d’abord trouver la bonne idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement.
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Rédaction en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L
----------------------
In Situ est diffusé le 1er mercredi du mois, après le Soir 3
Retrouvez tous les épisodes sur http://www.france3.fr/in-situ
Réagissez avec #insituF3
Pour vous aider à comprendre, Marie-Sophie Lacarrau est partie à la rencontre de personnalités, acteur de cette révolution numérique :
· Mehdi Mugnier, 25 ans, co-fondateur de Squadrone System. Créée en mars 2014, cette jeune entreprise commercialise Hexo+, le premier drone autonome (sans télécommande) capable de suivre une personne lors d’activités sportives et autres déplacements.
· Patrick Bertrand, directeur général de Cegid et ambassadeur du label French Tech à Lyon.
· Michel Coster, directeur de l’incubateur de l’EM Lyon Business School, première pouponnière de start-up, créée il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, cet incubateur revendique 90% de taux de survie sur 5 ans parmi les entreprises prises en charge.
· Emmanuel Olivier, président d’Ubiant, une start-up lyonnaise qui développe des solutions de gestion de l'énergie. Au dernier CES, l'entreprise remporte le prix de l'innovation "Technologie pour un monde meilleur" pour Luminion, une jauge de consommation d'énergie en temps réel.
· Frédéric Mazella, co-fondateur de la plateforme de covoiturage Blablacar. L’entreprise vient de réaliser la levée de fonds la plus importante jamais réussie par une start-up française : 177 millions d’euros.
· Sylvain Tillon, créateur de Tilkee. En 2015, il participe à la première Failcon de Lyon, une conférence où des chefs d’entreprises viennent raconter leurs échecs pour préparer leur futur succès. Il y évoque Lucyf'Hair, son entreprise de bijoux pour cheveux lancée en 2003 et partie en liquidation judiciaire 6 ans plus tard
A suivre également, les enquêtes des rédactions régionales.
Avec la multiplication récente de pépinières, d’incubateurs, d’accélérateurs....., la France est devenue un territoire compétitif, fort d’une dynamique entrepreneuriale avec une concentration de talents et d’acteurs incontournables d’une nouvelle économie française.
In Situ "les champions français de la nouvelle économie" : mercredi 6 avril après le Soir 3
Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.
A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.