D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? La voir, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner. Là où poussent les coquelicots, un documentaire à voir le lundi 22 janvier 2018, à 00h35.
Nous disposons des clichés ou des films réalisés pendant le conflit grâce à la disponibilité des appareils modernes de prises de vues. Mais il n’existe pas ou peu d’images qui témoignent de l’assaut ou de la souffrance des soldats dans les tranchées. A cette époque, le cinéma a bien essayé de recréer l’horreur mais ses moyens étaient limités.
Voir la Première Guerre Mondiale, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.
En interrogeant l’archive et l’histoire, les dix dessinateurs de ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Grande Guerre dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits. Ces dix artistes majeurs ont fait de la Première Guerre mondiale le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.
Réalisation : Marc Azema et Jean Depelley
Une coproduction France Télévisions, ECPAD et Kanari Films – 52’