À l'occasion du mois des fiertés, mettant à l'honneur la communauté LGBT+ et commémorant les émeutes de Stonewall, france.tv vous invite à découvrir sa nouvelle collection.
GARÇON D'HONNEUR d'Ang Lee (1993)
Synopsis : Naturalisé américain, Wai-Tung Gao mène une vie heureuse avec son amant Simon, à 15 000 km de ses parents et des traditions chinoises. Mais celles-ci sont les plus fortes, et il apparaît évident que Wai-Tung doit épouser la pauvre Wei-Wei, mariage qui se célébrera en grande pompe et en présence des parents de Wai-Tung...
Casting : Dion Birney, Jeanne Kuo Chang, Winston Chao, Paul Chen, May Chin, Chung-Wei Chou, Yun Chung, Ho-Mean Fu, Michael Gaston.
Est-il encore besoin de présenter Ang Lee ? Connu principalement pour Tigre & Dragon ou encore Le Secret de Brokeback Mountain, le réalisateur n'a jamais hésité à s'attaquer à des sujets difficile, souvent avec brio. Garçon d'honneur, son deuxième long-métrage, mélange ainsi les genres, reprenant à la fois les codes des cinémas américains et taïwanais. En résulte une œuvre douce-amère, pleine d'humour, de tendresse, mais où le drame ne s'efface jamais complètement. Fidèle à ses habitudes festivalières, Ang Lee reçut pour ce film nombre de prix, notamment l'Ours d'Or à la Berlinale et le Prix des critiques au festival du cinéma américain de Deauville. Garçon d'honneur fut également nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et au Golden Globe du meilleur film en langue étrangère en 1994.
HAPPY TOGETHER de Wong Kar-Wai (1997)
Synopsis : Lai et Ho étaient amoureux. Mais quand ils sont partis pour l'Argentine, quelque chose a mal tourné et Ho a quitté son amant. Depuis, Lai travaille à Buenos Aires, et quand Ho réapparaît dans sa vie, il l'accepte chez lui mais refuse de redevenir son amant. Lai réalise que tout a changé lorsqu'il rencontre Chang.
Casting : Leslie Cheung, Tony Chiu-wai Leung, Chang Chen.
Déjà avant le film culte In the Mood for Love, Wong Kar-Wai et Tony Leung Chiu-Wai collaboraient ensemble sur Happy Together. On retrouve là l’obsession du réalisateur pour les relations d’amour complexes, voire toxiques, mais toujours d’une grande humanité. Outre sa délicatesse et sa poésie, Happy Together surprend par son esthétique si particulière, oscillant entre couleurs, noir et blanc, toujours avec un étalonnage très sophistiqué. L'aventure houleuse de ce couple gay expatrié fut la première opportunité du réalisateur de se faire remarquer à l'international. Le film reçut notamment le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
UNE FEMME FANTASTIQUE de Sebastián Lelio (2017)
Synopsis : Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s'aiment loin des regards et se projettent vers l'avenir. Lorsqu'il meurt soudainement, Marina subit l'hostilité des proches d'Orlando : une « sainte famille » qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : une femme forte, courageuse, digne... une femme fantastique
Casting : Daniela Vega, Francisco Reyes, Luis Gnecco, Aline Küppenhein, Amparo Noguera, Néstor Cantillana.
Rares sont les films qui traitent de la transidentité... Une femme fantastique fait cependant partie de ces œuvres prenant à bras-le-corps le sujet, pour le traiter avec beaucoup de délicatesse et de poésie. Le film dépeint ainsi avec brio ce portrait de femme forte, invitant le spectateur à une plus grande ouverture d'esprit vis-à-vis d'un sujet aussi méconnu que mal compris. Une femme fantastique ne serait pas ce qu'il est sans l'interprétation sans faute de ses acteurs, avec en tête la comédienne (réellement transgenre) Daniela Vega. Une œuvre à découvrir sans faute durant ce mois des fiertés.
COLORS OF TOBI d'Alexa Bakony (2021)
Synopsis : Dans un petit village en Hongrie vivent Éva et sa famille. Son enfant de 16 ans a récemment fait son coming out en tant que personne transgenre et vit sous le nom qu'il a choisi, Tobi. Après le choc initial, toute la famille se réunit pour le soutenir.
Casting : Tóbiás Benjámin Tuza, Éva Ildikó Tuza, Zoltán Tuza, Nikolett Tuza, Máté Tuza.
Colors of Tobi est une plongée honnête et tendre au sein d'une famille découvrant les facettes nombreuses et complexes de la transidentité ainsi que de l'identité de genre. Un documentaire rempli d'émotions, servi par une mise en scène chaleureuse. Cette œuvre touchante montre une réalité loin d'être acquise dans toutes les familles, à savoir des parents à l'écoute et prêts à accepter la transidentité de leur enfant. Colors of Tobi n'est pas qu'une histoire de transidentité, mais bel et bien une émouvante histoire de famille.
NAISSANCE DES PIEUVRES de Céline Sciamma (2017)
Synopsis : L’été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n’est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires, leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables, c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.
Casting : Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère.
Naissance des pieuvres est un projet très singulier. Basé sur son scénario de fin d’études à La Fémis, le premier film de Céline Sciamma embrasse un sujet qui lui est cher : l’adolescence. Elle se penche, comme elle le fera souvent, sur la complexité des sentiments qui émergent à cet âge de transition. La quête d’identité, les sentiments amoureux et le désir sexuel sont ainsi traités à leurs justes mesures. Inspiré par le roman de Violette Leduc Thérèse et Isabelle, Naissance des pieuvres symbolise celle de l’amour. Céline Sciamma s’est entourée de talentueuses actrices, notamment de la révélation Adèle Haenel, qu’elle retrouvera pour Portrait de la jeune fille en feu.