ECHAPPEES BELLES
Échappées belles

Croatie, voyage en Adriatique

Magazine - Samedi 17 juin 2017 à 20.50

Cette semaine, Raphaël de Casabianca met le cap sur la Croatie maritime, le long de la côte adriatique. Ce pays, riche de paysages multiples et de ses 1 185 îles et îlots, peut s’enorgueillir de compter des insulaires et des marins accrochés à leur terre comme à la prunelle de leurs yeux.

Raphaël commence son périple à Split, la deuxième ville du pays après la capitale, Zagreb. Ouverte sur l’Italie, Split abrite des vestiges de l’époque romaine mais n’a rien d’une ville-musée. Sur la promenade, Raphaël retrouve Mathieu, un Parisien d’origine qui a laissé son restaurant de la capitale pour venir ouvrir un hôtel avec sa sœur sur l’île de Hvar. De mai à octobre, ils chouchoutent leurs clients avec des produits issus de l’agriculture biologique. Mathieu, en bon guide touristique, entraîne Raphaël au cœur de la ville, jusqu’au majestueux palais de Dioclétien, une ancienne résidence impériale fortifiée qui fut construite sur la côte dalmate entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle après J.-C. par l’empereur romain.

Hvar, le Saint-Tropez croate

Raphaël et Mathieu se dirigent ensuite vers le petit havre de paix et de sérénité qu’est Hvar, la plus connue des îles de l’Adriatique. Bien que très prisée par la jet-set, Hvar a su garder son côté authentique et sa douceur de vivre. Jusqu’à récemment, la production d’huile de lavande représentait l’activité principale de l’île. Pas étonnant que nos deux voyageurs aient décidé de questionner un producteur de lavande pour en savoir un peu plus sur cette richesse spécifique.

Raphaël rejoint ensuite Dubrovnik, la perle de l’Adriatique, à l’extrême sud du pays. Il a rendez-vous avec Igor, un ancien comédien devenu fabricant de barques, pour une visite à la fois touristique et gastronomique. Avec eux, nous découvrons un barbier, une peintre, une guide qui est aussi galeriste et tailleur, puis nous hissons la grand-voile pour mettre le cap sur Lokrum, une petite île située au large de Dubrovnik. Là, Igor possède un atelier rempli de maquettes de bateaux, mais aussi un semblant de chantier naval. Et ces navires ont une histoire… Pendant la Seconde Guerre mondiale, Igor a décidé de sauver le patrimoine marin croate en achetant des bateaux qu’il a restaurés. Il anime désormais des ateliers de construction navale dédiés aux enfants.

La cuisine d’Istrie aux saveurs de l’Italie

L’occasion nous est donnée de découvrir l’Istrie, la plus italienne des régions croates, et de déguster en images ses spécialités gastronomiques et ses plats emblématiques. Raphaël poursuit sa route vers la côte, au nord de la Dalmatie, en direction de Zadar, connue pour son orgue marin et ses couchers de soleil. Sans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’antique Zadar aurait pu rivaliser avec la capitale Dubrovnik, mais il n’en fut rien. Ivica Storic, un journaliste de télévision, croise la route de Raphaël. Ensemble, ils visitent la cathédrale et jouent sur la plage, avec des amis, au picigin, un jeu populaire qui rappelle la balle au prisonnier. La construction navale croate est saluée dans le monde entier et fait vivre de nombreux habitants. Aussi, une immersion au plus près de la vie de ses ouvriers, au cœur d’un chantier, est-elle prévue. Avec Raphaël et Ivica, nous contemplons une dernière fois la vue panoramique depuis le phare de Pasman, fierté de cette île rurale.

France Hatron

ECHAPPEES BELLES

Magazine 

Durée 90 min

Présentation Raphaël de Casabianca

Réalisation Olivier Corre et Aurélia Michon

Production France Télévisions / Bo Travail ! 

Année 2017

 

france.tv/france-5/echappees-belles

facebook.com/EchappeesBellesF5

Chaîne YouTube

#echappeesbelles

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview