in situ la guerre des fleurs
Gros plan sur le marché de près de 2 milliards d'euros !

Dans le magazine IN SITU " La guerre des fleurs "

Mardi 27 février à 00h30 France 3 Bourgogne-Franche-Comté

IN SITU
Là où bat le cœur de l'économie

La guerre des fleurs

Présenté par Marie-Sophie Lacarrau
Réalisé par Delphine Valeille et Franck Gombert

 

En France, le bouquet est LE cadeau par excellence depuis toujours.

Roses, pivoines, orchidées ou tulipes…. les français sont de gros consommateurs de fleurs. Cette année encore, plus de 5 millions de bouquets ont été vendus pour la fête des mères. 

Mais derrière ce monde parfumé plein de délicatesse se cache une guerre sans merci. Un business sauvage désormais mondialisé et déconnecté de la saisonnalité. 

Aujourd'hui, 85% des fleurs achetées en France proviennent de l’étranger. Kenya, Chine, Equateur... des pays qui produisent pour moins cher. 82% ont transité par la Hollande, premier pays importateur mondial grâce à sa situation géographique stratégique au plus près des capitales européennes.

Face à cette concurrence, la France s’écroule. En 20 ans, 40% de ses exploitations ont périVoilà tout le paradoxe du marché des fleurs, une demande toujours aussi forte et une offre de plus en plus faible en France.

Dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau part à la rencontre de ceux qui relèvent le défi.

Vous découvrirez comment les plus gros producteurs tentent toutes les stratégies pour peser à l’international. Quels sont ces entrepreneurs qui innovent pour séduire princesses et milliardaires.

Et nous vous révélerons aussi l’envers du décor du mariage le plus médiatique de l’année : celui de la Pippa Middleton.

Cliquer sur l'image pour visionner un extrait : Des pivoines pour le mariage de Pippa Middleton

vidéo

Au sommaire également :

  • Les conquérants de la rose
  • Un reportage de Sophie Accarias - Rédaction de France 3 Provence- Alpes-Côte d'Azur

          Le N°1 de la création de roses est français. Mais pour rester dans la course au niveau international, il doit toujours  innover et s’appuyer               sur une stratégie marketing où les célébrités ont toute leur place. Voir le reportage ICI 

  • La bataille se joue aussi sur internet
  • Un reportage d'Eric Aubron - Rédaction de France 3 Pays de la Loire

          Un nouveau réseau de distribution des bouquets permet à des producteurs de livrer directement leurs produits en ligne aux                                   consommateurs. Et tout le monde y gagne. Voir le reportage ICI 

  • Entre luxe et caprices de stars 
  • Un reportage de Lucas Baron - Rédaction de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

          Palaces ou yachts : sur la Côte d’Azur, la demande de fleurs de luxe ne se dément pas. Un secteur à part dont certains se sont faits une             spécialité. Voir le reportage ICI 

  • Nouvel essentiel de la ville du futur
  • Un reportage de Gladys Cuadrat - Rédaction de France 3 Nouvelle-Aquitaine

          A Bordeaux, on encourage les fleurs des rues. Une nouvelle façon d’envisager l’aménagement urbain. Ou comment concilier végétal et                 bitume. Voir le reportage ICI

Sources : FranceAgriMer, VAL’HOR 2016

    In Situ     

 

 

Marie-Sophie Lacarrau

 

Présenté par Marie-Sophie Lacarrau

Le magazine économique mensuel des rédactions régionales
Une production exécutive de 2P2L

 

Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui concerne tous les Français et révèle les coulisses d’entreprises innovantes, d’artisans d’exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l’économie de nos territoires. Le magazine analyse, décrypte et déchiffre les enjeux et les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques, mais surtout des aventures humaines.

 

 

 

Sources