THE MISSING
Série événement

The Missing

Ne renoncez jamais à la vérité !
Série - Inédit - Jeudi 14 avril à 20.55

Ne renoncez jamais à la vérité ! 

Tom Shankland, réalisateur de la série The Missing révèle des anecdotes de tournage et son travail avec Tchéky Karyo. 

« Il est rare d’avoir tous les scripts d’une série dès le début du tournage, ainsi qu’un seul et unique réalisateur pour tous les épisodes. Cela donne un remarquable sentiment de continuité. Nous n’avons pas eu à nous adapter à plusieurs réalisateurs, qui veulent tous raconter l’histoire à leur manière. Tom Shankland est génial et il maîtrise totalement la série. En plus, ce metteur en scène s’occupe de ses acteurs et propose un point de vue rafraîchissant et intéressant. » 

Frances O’Connor (actrice, la mère d’Oliver)

THE MISSING

« Trouver le lieu pour ce voyage vers l’enfer »

L’une des nombreuses raisons qui m’ont plu à la lecture du scénario de Jack et Harry Williams était l’usage de la double temporalité pour raconter leur thriller à rebondissements. J’ai beaucoup aimé le contraste entre la luminosité et l’ambiance colorée des vacances de cette famille en France, et la couleur froide et sombre du présent, quand tous les personnages se sont éloignés les uns des autres.

Pour illustrer l’année 2006, celle de la disparition d’Oliver, je me suis souvenu des vacances d’été que je passais en France lorsque j’étais enfant, lorsque nous sommes tombés plusieurs fois en panne. Je me souviens des cigales, des petites motos, des éclats de couleur sur les marchés, de la manière dont tout le monde semblait vivre dans la rue et sur les petites places. Après la disparition d’Oliver, j’avais envie de restituer ces mêmes sensations, mais en plus menaçant. Les bois autour de la magnifique piscine extérieure dégageraient une menace sourde. Les voix joyeuses sur la grand-place deviendraient soudain perçantes et agressives.

Pour le présent, nous n’avons pas utilisé autant de figurants. Les rues étaient quasi désertes, rendant Tony Hughes (le père d’Oliver) encore plus solitaire dans sa poursuite acharnée pour retrouver Oliver. 

THE MISSING

J’ai continué à demander « plus de pluie et plus de neige », pour montrer la détermination de Tony, que rien n’arrête, à retrouver Oliver. Malgré les atmosphères très différentes pour chaque temporalité, il était important que le ton général soit naturel et constant sur la durée. Nous plaisantions avec le chef opérateur Ole Bratt en parlant de « joli réalisme », opposé à « réalisme glauque ». Bien que le jeu et la réalité soient très authentiques, Ole et moi-même pensions que, si nous pouvions colorer l’image avec du mystère et un certain type de beauté mélancolique, les spectateurs seraient davantage prêts à suivre cette quête à la sombre tonalité. J’ai toujours été un grand fan d’Hitchock – c’est un maître dans l’art de proposer des événements sordides avec une image séduisante et pleine de suspense… Vous n’avez jamais envie de détourner le regard, quelles que soient les choses hideuses qui arrivent dans l’histoire.

THE MISSING

La décision la plus importante concernant le style de The Missing était le choix de la ville qui serait Châlons-du-Bois. Je suis allé en Belgique en 2013 pour chercher la localité idéale avec Willow Grylls, la formidable productrice exécutive qui a développé le projet avec Jack et Harry Williams. La partie wallonne de la Belgique ressemble beaucoup au nord de la France, et c’était à une distance égale entre Paris et Londres. Dès que nous sommes arrivés à Huy, nous avons su que nous avions trouvé ! Bien que la ville ait un côté vrai, dans le sens où ce n’est pas une ville envahie par les touristes, partout où vous posez votre regard, il y a quelque chose de curieux et une atmosphère singulière. Il y a une rivière magnifique, avec une centrale électrique à côté, en plein centre-ville. Vous entrez dans la ville en traversant un pont très moderne, avec, d’un coté, des îlots assez magiques dans la rivière, et, de l’autre, une usine à l’allure lugubre. Un château sans ouverture surmonte la ville. Il y a un câble suspendu au-dessus de la rivière, mais celui-ci ne fonctionne plus depuis qu’un hélicoptère est rentré dedans. J’ai tout de suite imaginé les endroits où certains personnages pouvaient vivre et la manière dont nous pouvions planter certains décors. Ce fut un vrai plaisir de filmer à Huy, surtout pendant la Coupe du monde, tandis que la Belgique remportait quelques victoires. Nous étions en train de filmer une scène avec des fans de football, et soudain, des klaxons et des hourras s’élevaient de partout dès que l’équipe belge marquait un but !

Entretien réalisé pour BBC One

« Tom a un talent fou, et je n’aurais jamais pu jouer ce rôle sans lui. Ce réalisateur, extrêmement intelligent et passionné, travaille en collaboration avec tout le monde. Il fait totalement confiance à ses acteurs, il croit à fond à sa vision des scènes et des personnages. » James Nesbitt (acteur, le père d’Oliver)

Ne renoncez jamais à la vérité ! 

Comment continuer à vivre après le kidnapping d’un enfant ?

Que s’est-il passé à l’époque et quelles en sont les répercussions aujourd’hui ? Comment les personnages ont-ils évolué ?

Plongée dans un thriller trouble et haletant avec une enquête qui oscille entre 2006 et aujourd’hui.

Bonus

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse

  • la galerie des personnages
  • les  interviews des acteurs
  • les résumés des épisodes 

#themissing

EPISODE 1

2006. La vie de Tony et d’Emily Hughes bascule le jour où leur fils Oliver, âgé de 5 ans, disparaît lors de vacances en France. Oliver semble s’être volatilisé. Une vaste chasse à l’homme est déclenchée, sous la direction de Julien Baptiste, l'un des meilleurs flics de France.

Époque actuelle. Huit années se sont écoulées depuis la disparition... Tony et Emily se sont séparés. Tony continue envers et contre tout de chercher son fils. Un nouvel élément lui redonne espoir. Julien Baptiste est prêt à replonger avec lui dans l’affaire.

EPISODE 2

2006. Oliver a disparu depuis trois jours. Les soupçons se portent immédiatement sur un pédophile connu des services de police. Tony obtient illégalement des renseignements sur le suspect par un ambitieux journaliste, Malik Suri. Le couple est contacté par Ian Garrett, qui leur propose d’offrir une récompense pour toute information susceptible de faire la lumière sur la disparition d’Oliver.

Époque actuelle. Déterminé à obtenir la réouverture de l’enquête, Tony pense pouvoir y parvenir grâce à un indice que Julien et lui ont récemment  découvert. Julien se trouve confronté au retour de sa fille, toxicomane.

Fiche technique

The Missing 

Une série de 8 x 52 min

Auteurs : Jack Williams et Harry Williams

Réalisateur : Tom Shankland

Production : New Pictures et Company Pictures

En partenariat avec Two Brothers Pictures et Playground Entertainment

Liste artistique

 

James Nesbitt : Tony Hughes, Frances O’Connor : Emily Hughes, Tchéky Karyo : Julien Baptiste, Émilie Dequenne : Laurence Relaud, Saïd Taghmaoui : Khalid Ziane, Jason Flemyng : Mark Walsh, Ken Stott : Ian Garrett, Arsher Ali : Malik Suri, Titus De Voogdt : Vincent Bourg, Éric Godon : Georges Deloix, Jean-François Wolff : Alain Deloix, Astrid Whettnall : Sylvie Deloix, Anastasia Hille : Celia Baptiste, Johan Leysen : Karl Sieg et Oliver Hunt : le petit Oliver Hughes

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3