Au menu de l'émission : spéléologie, musique et cargolade, mais aussi une rencontre avec un jardinier des montagnes qui fabrique un produit unique : le poivre de sapin.
Emilie a rendez-vous avec un cueilleur de bourgeons au refuge de Mariailles, sur les contreforts du Canigou.
Le poivre de sapin Catalan
Claude Sarda travaille en haute montagne et pratique une activité ancestrale : la fabrique de produits à base de bourgeons de sapins. Cette année, notre jardinier des montagnes a décidé d'innover en préparant du poivre de sapin, un ingrédient unique qui séduit de plus en plus les chefs cuisiniers...
Musique et Cargolade à Thuir
Christophe Ripolles est producteur d'Escargots. Nous visitons son élevage avant de déguster une cargolade, recette traditionnelle et typiquement Catalane. La cargolade est un plat d'escargots grillés. Préparée avec du sel, poivre, huile d'olive ou aïoli, elle se déguste autour d'un moment convivial et souvent estival.
Les amis de Christophe sont présents, avec les Al Chemist, un groupe de musiciens et chanteurs catalans, très tendance dans la région. Les guitares s'emballent sur l'air enjoué de "l'escargot Catalan"...
Spéléologie à Villefranche-de-Conflent
L'heure du défi sportif vient de sonner : il est temps de quitter Thuir pour Villefranche-de-Conflent. Emilie a rendez-vous à la grotte des Canalettes. La grotte ornée est aussi appelée "le Versailles souterrain des Pyrénées". Avec ses 26 kilomètres de galeries, elle figure parmi les plus belles grottes de France.
Emilie est attendue pour un voyage dans un monde minéral unique. Jérôme Durbet est moniteur de spéléologie. Il explore les entrailles de la montagne depuis sa plus tendre enfance.
.Séance photo à Arles-sur-Tech
Avant de repartir, Emilie doit rejoindre Emmamuel Tecles. Elle s'arrête à Arles-sur-Tech, ancienne capitale minière du Vallespir. Notre photographe Urbex nous emmène découvrir un site industriel abandonné depuis presque 40 ans. Le site est fermé au public mais Emmanuel a la clé. Nous déambulons dans un décor insolite de ferrailles enchevêtrées, tandis qu'Emmanuel enchaîne les clichés.