L’eau potable : une matière première «gratuite» qui peut rapporter gros et un marché où la concurrence fait rage. En France, chaque jour, nous buvons 120 millions de litres d’eau ce qui représente 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
83% correspond à de l’eau du robinet qui sert aussi pour nos usages quotidiens. Cette eau est distribuée par Veolia eau, Suez environnement et SAUR qui se disputent un marché de 5,2 milliards d'euros. Les 17 % restants, l’eau en bouteilles : 7,7 milliards de bouteilles d’eau minérale sont consommées, par an, en France avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Un marché qui a doublé en 40 ans et voit rivaliser les plus grands groupes agro-alimentaires européens. Le Suisse Nestlé, les français Alma et Danone. A eux trois, ils trustent 80% du marché.
Au sommaire :
- L'eau des Abatilles
Un reportage de la rédaction de France 3 Aquitaine
C’est une eau qui se prend pour un grand cru. En s’appuyant sur une stratégie marketing axée autour du monde du vin, une eau en bouteilles du bassin d’Arcachon se fait connaitre du grand public et trouve sa place sur les plus grandes tables gastronomiques de l’Aquitaine et de la capitale.
- Vichy, l'eau qui soigne
Un reportage de la rédaction de France 3 Auvergne
L’histoire de l’eau de Vichy, c’est la saga historique d’une eau –médicament devenu argument de vente de toute une ville et d’une myriade de produits associés. La ville présente encore dans son architecture toute l’histoire de cette aventure mais aujourd’hui encore l’eau de Vichy sait faire recette
- La maison autonome en eau
Un reportage de la rédaction de France 3 Alpes
Une petite entreprise de l’Ain s’est lancée dans une aventure hors du commun : concevoir la maison du futur, indépendante des réseaux d’eau et d’électricité. Produire sa propre eau à partir de l’humidité de l’air, utiliser l’eau de pluie, recycler l’eau de la douche et des toilettes : ce n’est plus une utopie. Les prototypes fonctionnent déjà et les collaborateurs de l’entreprise servent un peu de cobaye dans cette expérimentation promise à un bel avenir.
- L'eau de Porquerolles
Un reportage de la rédaction de France 3 Provence Alpes-Côte d’Azur
Depuis des années la commune d’Hyères connaît un fort déficit en eau potable. Déficit encore plus criant sur la petite île de Porquerolles. 360 habitants l’hiver plus de 8000 visiteurs quotidien l’été. La ville a donc dû mettre en place une politique d’économie pour consommer moins, une politique très active de sensibilisation pour les habitants et les touristes mais aussi pour s’en sortir elle a dû mettre au point une solution unique au monde qu’elle teste avec succès sur le contient : Aquarénova.
In Situ - Là où bat le coeur de l'économie
Un magazine des rédactions régionales de France 3
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Production exécutive : 2P2L
In Situ est diffusé le 1er mercredi du mois, après le Soir 3
Retrouvez tous les épisodes sur http://www.france3.fr/in-situ
Réagissez avec #insituF3