Reportages, investigation et expertises... Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée, Maud de Bohan et la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France vous proposent deux enquêtes inédites.
Au sommaire de ce deuxième rendez-vous de la saison :
« Renaître après le 13 novembre » de Fernando Malverde et Mustapha Tafnil
Ils étaient au Bataclan, au stade de France, ils étaient victimes ou proche des victimes. Rescapé du Bataclan, parent endeuillé par la perte d’un enfant, blessé lors au stade de France ou sur une terrasse, les victimes des attentats du 13 novembre se comptent par centaines.
Comment vivre avec ce souvenir, avec des atteintes physiques ou psychologiques ?
Comment ne pas être bouleversé chaque fois que l’actualité reparle d’un attentat en France ou dans le monde ?
Dois-t-on en parler ou essayer de tourner la page ? Peux-t-on le faire seul ou dois-t-on se faire aider ?
A quelques jours du premier anniversaire d’un évènement qui a sidéré le monde, nous avons retrouvé des victimes du 13 novembre pour parler de ce traumatisme.
« L’Assiette de demain ! » de Morgane Prévost
On définit souvent le SIAL Paris (Salon international de l'Alimentation) comme le plus grand hypermarché du monde.
C’est certainement ce qu’il est. Mais pas seulement ! Au-delà de cette dimension marchande, au cœur de la planète food, le SIAL Paris apporte un éclairage particulier sur ce consommateur d’aujourd’hui, toujours passionné, exigent.
L’alimentation fascine plus que jamais de par sa place particulière au cœur du quotidien de chaque consommateur. Quel que soit le continent, le pays, la région… Les bouleversements socioculturels s’y expriment.
Alors quelle est la place des entreprises Franciliennes dans ce secteur et comment partent elles à l’assaut de nouveaux marchés ?
« Cristobal Balenciaga : un Basque à la mode » de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Francine Bétat
En 1936 un jeune couturier espagnol ouvrait sa première boutique à Paris : Cristobal Balenciaga. Il a révolutionné la mode, avec ses lignes fluides, ses robes sac, et son style baby doll. Il ne se montrait jamais. Ne participait pas aux défilés. Les stars, comme Elizabeth Taylor ou Grace Kelly, l’adulaient. Son nom était encore à la une lors de la fashion week parisienne début octobre et en septembre au sein de l’ancien Hôpital Laennec, le groupe Kering propriétaire de la marque et son PDG François-Henri Pinault inauguraient un espace dédié à Balenciaga où l’on peut admirer une trentaine de ses chefs d’œuvres réalisés à Paris tout au long de sa carrière.
Présenté par : Maud de Bohan
Rédacteur en Chef : Jean-Claude Desjacques
Produit par : France 3 Paris Île-de-France - 52'