De Huê, l’ancienne capitale impériale, au delta du Mékong en passant par la belle Hôi An, et la trépidante Hô Chi Minh-Ville, Jérôme Pitorin s’offre une magnifique escapade au Vietnam. Au gré des rencontres, en train, à scooter ou en bateau, il donne à voir un pays jeune, plein d’énergie, où le sourire pourrait être érigé en symbole.
C’est un Vietnam authentique, loin des grands « resorts » et autres lieux habituellement fréquentés par les touristes, que Jérôme Pitorin se propose de faire découvrir. Et pour commencer la visite de ce pays du Sud-Est asiatique, quoi de mieux que Huê, l’ancienne capitale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ? Située dans la région centre, à une vingtaine de kilomètres de la mer, le long de la rivière des Parfums, la ville était entre le début du XXe siècle et 1945 le fief de la dynastie régnante des Nguyen. C’est Gia, un tailleur traditionnel, qui entraîne Jérôme pour une promenade au marché et dans l’étonnante cité impériale, inspirée de celle de Pékin. Après un délicieux repas en famille, et une offrande à la pagode à l’occasion de la fête de la pleine lune, il est temps d’aller à la gare prendre le train de la réunification. Le seul reliant Hanoi à Hô Chi Minh : 1 726 kilomètres en vingt-neuf heures. Tout un symbole pour les Vietnamiens, qui ont dû parcourir bien du chemin pour réapprendre à vivre ensemble après des années de guerre civile. Autre axe mythique : la route mandarine qui, du nord jusqu’au delta du Mékong, traverse des paysages somptueux.
Rencontres photographiques
Impossible pour Jérôme de ne pas s’arrêter à Hôi An. Avec ses rues tranquilles et ses vieilles maisons en bois, la petite ville portuaire dévoile des charmes insoupçonnés. Réhahn Croquevielle, un photographe français qui y habite depuis une dizaine d’années, lui sert de guide et lui présente certains des habitants dont il a réalisé les portraits. Avec le chef Duc Tran, Jérôme a l’occasion de s’essayer à la gastronomie locale, très réputée, et de voir comment est fabriqué le nuoc-mâm, la célèbre sauce de poisson, indissociable de la cuisine vietnamienne. Après la visite de la trépidante Hô Chi Minh, en compagnie d’une jeune journaliste, le voyage se termine en lenteur sur le Mékong avec un couple de marchands, qui naviguent régulièrement une douzaine d’heures pour aller vendre leurs fruits et légumes sur le marché flottant de l’ancienne Saigon.
Beatriz Loiseau
Magazine
Durée 90 min
Présentation Jérôme Pitorin
Réalisation Laurent Lichtenstein
Production France Télévisions / Bo Travail !
Année 2016
facebook.com/EchappeesBellesF5
#echappeesbelles