1976, La soufrière. Vaste opération d'évacuation de la Basse Terre. La Guadeloupe de ces quarante dernières années s'est construite sur les stigmates de l'éruption phréatique de la soufrière. Guadeloupe 1ère propose une émission de 2 heure 30 pour faire le point sur ces 40 ans d'activité de la soufrière.
Alex ROBIN (journaliste et chef de projet) nous présente cette émission - avec le concours de l'observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (IPGP) - qui fera découvrir ou revivre cette crise majeure à travers des témoignages inédits de la population, mais aussi des scientifiques qui étaient en première ligne au moment des événements, dès 1975.
Plusieurs générations ont encore un souvenir indélébile de cette éruption : famille, agriculteurs, entreprises, institutions. Des souvenirs collectifs et personnels sur la catastrophe et ses conséquences qui ont conduit à des choix de vie et des stratégies économiques.
En plateau, des vulcanologues feront le point sur l'activité de la Soufrière, sa surveillance et les moyens dont dispose l'observatoire ainsi que l'activité volcanologique de tout l'arc antillais.
Un reportage d'Hervé Pedurand, nous rappelera en six minutes, sur des images d'archives, les faits.
Un documentaire de 52' d'Eric Stimpfling et de Serge Taret nous permettra d'avoir les témoignages de la population Basse-Terrienne.
Guadeloupe 1ère, une histoire qui s'écrit avec nous.
Production & Réalisation : Guadeloupe 1ère
Tournage des plateaux: depuis la Savane à Mulets à Basse-terre, l'observatoire et Saint Claude.
Durée: 2 h 30
Documentaire : 52 '
Journalistes: Alex Robin, Hervé Pedurand, Eric Stimpfling,
Images documentaire: Serge Taret