VOLTAIRE OU LA LIBERTÉ DE PENSER

UNE MAISON, UN ARTISTE

TOUS LES DIMANCHES À 22.35 / REDIFFUSION LE SAMEDI À 20.20
Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison, Patrick Poivre d’Arvor revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Louis Armstrong, Sonia Rykiel, Foujita, André Breton, Charles Dickens, Voltaire, Charlotte Perriand, Maurice Leblanc, Fernand Léger, Oscar Wilde.

Voltaire a 65 ans lorsqu’il acquiert en 1759 un domaine, dans un petit hameau de 50 âmes, le village Ferney. L’auteur de Candide, de nombreuses pièces de théâtre, de poèmes et d’ouvrages historiques, immensément célèbre, est interdit de séjour à Paris et à la Cour de Versailles car ses écrits dérangent au point d’être censurés et parfois même brûlés en place publique. C’est pour cela qu’il s’installe dans cette petite bourgade, située en France, mais à deux pas de Genève où il peut faire éditer ses livres. De santé fragile, déjà âgé pour l’époque, Voltaire pense qu’il finira rapidement ses jours à Ferney… et que c’est un lieu idyllique au pied du Mont-Blanc pour se retirer et jouir tranquillement de sa gloire... Pourtant il va vivre là encore 20 ans et sans doute la période la plus féconde et exaltée de son existence : celle de ses combats contre le fanatisme, l’intolérance religieuse et l’arbitraire avec la fameuse affaire Calas... celle du Traité sur la Tolérance -qui redeviendra un best-seller en 2015 suite aux attentats de Paris- celle du Dictionnaire philosophique portatif, celle qui le fera passer à la postérité non comme le dramaturge et poète français qu’il croyait être mais comme la figure du premier intellectuel engagé bien avant Hugo et Zola.

Un film de Dorothée Poivre d’Arvor - Avec la participation et les témoignages de Laurence Macé maitresse de conférences en Littérature française du XVIIIe siècle, de François Jacob auteur d’une biographie sur Voltaire, de Clément Oubrerie auteur dessinateur de BD (il a publié en 2017 le tome 1 de Voltaire amoureux), de Clément Hervieu-Léger, jeune metteur en scène, et comédien, sociétaire de la Comédie Française. Il vient à Ferney faire une lecture d’une tragédie de Voltaire : Mérope, et d’Alain Sandrier spécialiste de la littérature du XVIII siècle.

TOUS LES FILMS DE LA COLLECTION SONT EN LIGNE SUR FTV PREVIEW

Série documentaire
Proposée par 
Patrick Poivre d’Arvor 
Production 
A Prime Group
Avec la participation de 
France Télévisions
Format
10 x 26 min 

 

CONTACT PRESSE

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview