Marianne et logo legislatives
Législatives, au cœur de notre région

Damien Abad, invité du débat de la 5ème circonscription de l'Ain

Mercredi 8 juin sur France 3 Rhône-Alpes

L'élection législative dans la 5ème circonscription de l'Ain se déroule dans un contexte particulier puisque le député sortant, Damien Abad, récemment nommé Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées, a vu sa campagne perturbée par des accusations de viols. Et son rapprochement avec Emmanuel Macron lui a valu d'être exclu des Républicains.

5ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'AIN

Ce sont 10 candidats, 4 femmes et 6 hommes, qui se présentent dans la 5ème de l’Ain, qui couvre l’est du département, dont le sortant Damien Abad.

Pour débattre des enjeux dans cette circonscription, Paul Satis, accompagné de François Le Stir, spécialiste politique du Progrès dans l'Ain, recevront 4 candidats :

  • Damien Abad, sans étiquette
  • Julien Martinez, LR
  • Florence Pisani, LFI-NUPES
  • Joëlle Nambotin, RN

Une circonscription qui est au coeur de l'actualité puisque le député sortant sortant Damien Abad a été accusé de viols par deux femmes pour des faits qui remonteraient à 2010 et 2011. L’affaire a été révélée par Médiapart au lendemain de sa nomination au gouvernement. Damien Abad a refusé de démissionner et a clamé très fortement son innocence. La justice qui avait classé une des deux affaires à l’époque et qui n’a jamais été saisie pour la seconde, n’a pas à ce jour décidé d’ouvrir d’enquête. Il n’y a donc pour le moment aucune suite judiciaire mais l’affaire a plombé la campagne du candidat.

Autre tension dans cette circonscription, le positionnement politique de Damien Abad, qui a été sous le mandat précédent un des principaux opposants à la majorité En Marche en tant que président du groupe LR à l’Assemblée Nationale. Il s’est depuis beaucoup rapproché d’Emmanuel Macron et le parti présidentiel n’a pas présenté de candidat contre lui, contrairement à LR, son ancien parti qui l’a exclu et lui oppose un jeune élu, Julien Martinez.

Mais au-delà de ce contexte, le débat portera sur les problématiques fortes de ce territoire :

1) La vieillesse 

Cette circonscription a des données démographiques très proches de celle du pays, même âge médian, même échelle des âges. Comment bien y vieillir ?. Comme beaucoup de circonscriptions, elle connaît des problèmes de désertification médicale, de manque de personnels dans les structures d’accueil. Les candidats seront également appelés à s’exprimer sur la réforme des retraites qui sera le grand débat du début de quinquennat.

2) L'industrie

Ce secteur est celui de de la plasturgie qui emploie 26000 personnes. Cette circonscription est très ouvrière. Comment subit-elle la crise internationale, l’inflation, le manque de pièces, le tout lié, là encore, à des difficultés de recrutement ?  

Ce débat sera diffusé en direct à 15h30 sur aura.france3.fr et à 17h45 sur France 3 Rhône-Alpes / Zone Grand Lyon.

 

 

Et pour continuer à faire vivre le débat démocratique, deux autres débats seront également diffusés ce même jour :

 

1ÈRE CIRCONSCRIPTION DE LA LOIRE

Cette circonscription s’étend sur 6 communes, de Villars à Saint Jean Bonnefonds en passant par le nord et l’hyper centre de Saint-Etienne. C’est une zone urbaine où plus de 20 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Détenue depuis 2007 par Régis Juanico, élu socialiste, puis Génération S, elle pourrait basculer dans l’escarcelle de la majorité présidentielle. Car l’union de la gauche menée par une militante écologiste est mise à mal par une candidature dissidente qui n’est d’autre que l’assistant parlementaire du député sortant. Une division à gauche, des candidats peu connus et un dissident ultra ancré localement. Reste à savoir ce que les électeurs privilégieront : l’étiquette politique ou la notoriété locale ?

Claire Exbrayat, accompagnée de Dominique Goubatian, journaliste à La Tribune-Le Progrès, recevra :

  • Laetitia Copin, NUPES
  • Quentin Bataillon, Renaissance
  • Pierrick Courbon, divers gauche (socialiste dissident)
  • Marie Simon, RN

Ils évoquerons les problématiques de l’hôpital public et l’accès à la santé, des services publics et des transports, de la sécurité et également du pouvoir d’achat et des retraites.

Ce débat sera diffusé en direct à 14h00 sur aura.france3.fr et à 17h45 et à 23h15 sur France 3 Rhône-Alpes / Zone Saint-Etienne Loire.

 

14ÈME CIRCONSCRIPTION DU RHÔNE

La 14ème circonscription du Rhône couvre la partie sud-est de la métropole : Saint-Priest, Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Solaize et Vénissieux.

Elle représente 146 000 habitants avec une population jeune, peu diplômée, qui augmente chaque année, avec un taux de pauvreté de dix points au-dessus de la moyenne. La part de couples avec enfants est également supérieure à la moyenne et presque 7 habitants sur 10 travaillent hors de leur commune de résidence, impliquant des déplacements quotidiens importants.

Pour évoquer les enjeux de ce territoire, Olivier Michel, accompagnée de Laurence Loison, cheffe d'édition au Progrès, recevra :

  • Yves Blein, député sortant, Ensemble, majorité présidentielle. 
  • Damien Monchau, Rassemblement National.
  • Bruno Attal, Reconquête !

Le candidat Idir Boumertit, LFI-NUPES, a été convié également mais il a décliné l'invitation. 

Ce débat sera diffusé en direct à 10h00 sur aura.france3.fr et à 23h15 sur France 3 Rhône-Alpes / Zone Grand Lyon.

 

 

 

 

 

Rédacteur en chef France 3 Rhône-Alpes : Xavier Rolland

Paul Satis
Paul Satis

Débat Ain 5 préparé et présenté par : Paul Satis, accompagné de François Le Stir (Le Progrès)

Claire Exbrayat
Claire Exbrayat

Débat Loire 1 préparé et présenté par : Claire Exbrayat, accompagnée de Dominique Goubatian (Le Progrès)

olivier michel
Olivier Michel

Débat Rhône 14 préparé et présenté par : Olivier Michel, accompagné de Laurence Loison (Le Progrès)

 

Déléguée aux antennes et aux contenus France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet

 

A voir et revoir sur aura.france3.fr

 

En partenariat avec :

le progres

Contacts presse

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Rosine Billioud
Chargée de communication France 3 Auvergne Rhône Alpes