France Télévisions, notre point commun

Audiences saison 2021/2022

1er média des Français

Leader chaque mois avec 29,1% de PdA 4+*

le groupe marque encore des points cette saison (+0,3% vs 2020/2021)

 

France Télévisions, large leader cette saison 2021/2022

Saison record pour :

  • France 2 avec 14,6% de PdA au plus haut depuis 10 ans
  • France 5 qui égale son meilleur niveau historique avec 3,6% de PdA, soit +0,2 point vs la saison précédente
  • France info canal 27 en progression de +0,2 point vs la saison précédente avec 0,9% de PdA

franceinfo.fr reste la 1ère offre d'actualité avec 3,2M de visiteurs uniques quotidiens

51M de Français ont regardé les grands événements sportifs sur les antennes et les offres de France Télévisions**

130M de vidéos vues et 21,4M visiteurs uniques*** chaque mois cette saison sur la plateforme France.tv

+33% de retombées sur les réseaux sociaux autour des contenus et émissions de France Télévisions

 

France Télévisions, notre point commun : 82% des Français regardent ses programmes chaque semaine. 

La télévision publique est un bien commun qui accompagne en tous points les Français avec une information de référence, une diversité de contenus et les plus grands événements qui rassemblent et font la différence du service public. 

 

I - Information, point de référence des Français

France Télévisions, 1ère source d'information des Français.

Près de 65% des Français s'informent sur France Télévisions grâce aux JT, aux magazines et à france info canal 27 chaque semaine.**

75% des Français accordent leur confiance à l’offre d’info de France Télévisions (JT, mags info, france info)° en 1ère position sur ce critère. 

Le groupe produit 25 000 heures d'information et 200 000 contenus numériques chaque année.

1/ La Présidentielle

42M de téléspectateurs ont suivi la campagne sur France Télévisions qui a proposé 70 rendez-vous politiques.**

2/ Les Législatives

Plus de 230 débats citoyens et 70 émissions spéciales ont été proposées sur France 3 en régions.

France Télévisions leader sur les 2 soirées des élections législatives avec 6,3M de téléspectateurs (30,4% de PdA).

franceinfo.fr, les sites régionaux de France 3 et le portail Outre-Mer La 1ère : 1ère offre sur la séquence électorale avec une fréquentation à 40,8M.

3/ Audiences des offres cette saison

Progression en PdA des JT de la mi-journée :

  • Le 13H sur France 2 à 21,4% de PdA (+0,1pt) 
  • 12/13 sur France 3 à 13,7% de PdA (+0,3pt)

Le 20H de France 2 réduit l'écart avec la concurrence en audience et en part d'audience.

5,3M de téléspectateurs quotidiens sur france info canal 27.

13M de téléspectateurs quotidiens pour les JT de France 3 en régions.

1,2M de téléspectateurs hebdomadaires pour l'info consacrée à l'Outremer sur France 3.

4/ Couverture de la guerre en Ukraine

80% des Français se sont informés sur les offres de France Télévisions lors du début de la Guerre en Ukraine. La forte mobilisation des rédactions dès le 24 février a été suivie par plus de 46M de téléspectateurs**.

5/ Magazines d'information

Progression en part d'audience de l'ensemble des magazines : 13H15 / 20H30 / Complément d'enquête / Envoyé spécial / Nous, les Européens / Dimanche en politique.

 

II - Magazines, proposer des points de repère

21M de téléspectateurs regardent chaque semaine les magazines de journée de France Télévisions.**

1/ Un point d'accompagnement

  • Télématin, 1ère matinale tv de France, en progression tous les jours cette saison :
    • Un renouvellement gagnant pour la semaine en hausse de 2 points cette saison - Leadership renforcé avec 26,3% de PdA et 800 000 téléspectateurs en moyenne
    • Les 4V, 1ère interview politique de France rassemble chaque matin 930 000 téléspectateurs pour 27,4% de PdA, soit une progression de près de 2 points sur la saison
    • Des samedis en forte hausse avec 660 000 téléspectateurs pour 22,8% de PdA soit 3 points de plus que la saison précédente
    • Installation réussie du magazine le dimanche avec 20,9% de PdA
  • Succès de l'arrivée de La maison des maternelles sur France 2, leader chaque matin sur la cible des Femmes Responsables Des Achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
  • 5ème année consécutive en hausse pour Ca commence aujourd'hui avec plus d'1,1M de téléspectateurs et 13,9% de PdA soit +0,6 point vs 20/21.
  • Affaire conclue en hausse également et en tête des audiences avec ces 2 numéros (1,1M/16,7% soit +0,3 point et 1,6M/19% soit +0,6 point).

2/ Un point de décryptage

  • C à vous réalise sa 2ème meilleure saison historique avec en moyenne chaque soir 1,2M de téléspectateurs : progression de 0,6 point de PdA vs la saison précédente, soit 6,8%.
  • C à vous, la suite permet à France 5 de réaliser son meilleur niveau historique sur la case avec 720 000 téléspectateurs en moyenne chaque jour.
  • C dans l'air progresse d'1point cette saison pointant à 11,7% de PdA. Chaque fin d'après-midi ce sont en moyenne 1,3M de téléspectateurs qui suivent assidûment l'émission.
  • Cash investigation en nette progression cette saison avec en moyenne 2,5M téléspectateurs (+200 000) et 11% de PdA (+1,6 pt).

 

III - Sport, le point gagnant des audiences

France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les plus grands événements sportifs sont sur France Télévisions et ont été suivis par plus de 51M de téléspectateurs cette saison.**

Près de 140 disciplines dont 20 disciplines parasports sont diffusées chaque année et représentent plus de 1300 heures d'antenne et près de 8400 heures sur la plateforme France.tv et l'application France TV Sport (chiffres 2021).

Une diversité de sports inégalée cette saison avec les Jeux Paralympiques de Tokyo, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin, les Tournois masculin et féminin des Six Nations, Roland-Garros, les Championnats du monde de natation, de patinage artistique, les courses cyclistes (Hommes et Femmes)...

Meilleure audience de la saison en prime sur France Télévisions, le match de rugby France / Angleterre a rassemblé 9M de téléspectateurs pour 38,9% de PdA, record historique pour un match du Tournoi des Six Nations.

 

IV - Cinéma, un horizon de points d'inspiration

France Télévisions, partenaire majeur du cinéma et 1er investisseur des chaînes en clair : nous partageons l'amour du cinéma.

8M de téléspectateurs regardent au moins un film sur France Télévisions chaque semaine.**

Succès des soirées qui racontent la société avec notamment Au nom de la terre (3,6 M téléspectateurs) ou Jusqu’à la garde (3,4 M téléspectateurs dont près de 400K en replay sur France.tv).

Point d'orgue du cinéma cette saison, le Festival de Cannes dont France Télévisions est devenu le partenaire média exclusif avec Brut. :

  • 28,3M de téléspectateurs ont suivi les programmes dédiés**
  • Des records d'audience pour les Cérémonies, avec jusqu'à 3,2M de téléspectateurs sur France 2 pour la Cérémonie du palmarès
  • 2,1M de vidéos vues sur l'ensemble des programmes sur France.tv
  • Une offre cinéma dédiée à Cannes qui a généré une augmentation de plus de 30% de vidéos vues vs 2021

Une offre cinéma renforcée et diversifiée sur la plateforme France.tv avec 1M de vidéos vues en moyenne chaque mois. La consommation de cette offre a réalisé une progression de 40% cette saison.

 

V - Fiction, le rond-point des imaginaires

France Télévisions, 1er contributeur de la fiction avec un budget de 285M € soit près de 50% de l'investissement global dans la fiction en 2021.

16M de téléspectateurs regardent au moins une fiction sur France Télévisions chaque semaine.**

L'offre la plus puissante du PAF avec 13 des 20 séries ou unitaires les plus vus cette saison.

Plus de 100 leaderships cette saison en soirée pour les fictions de France Télévisions soit plus d'une soirée fiction sur deux.

Des soirées identifiées aux thématiques diversifiées :

  • Près de 4M de téléspectateurs pour les fictions de France 2 (lundi/mercredi/vendredi) marquées cette saison par des thématiques diverses (société, histoire, comédie, adaptations littéraires...)
  • Plus de 20% de PdA en moyenne pour les cases premium de fiction sur France 3 pour la 3ème saison consécutive (mardi /samedi)
  • Arrivée réussie de la fiction sur France 5 avec des séries France TV Slash, Normal People et Parlement qui réalisent d'excellent score sur le numérique avec respectivement 3,2M et 2,2M de vidéos vues
  • Développement de la consommation en intégralité ("binge") sur France.tv 

Les coproductions internationales ont réalisé de très bonnes performances cette saison avec notamment Germinal ou Sophie Cross à plus de 4M téléspectateurs en moyenne ou encore Le Tour du Monde en 80 jours à plus de 3M. 

Premiers programmes rattrapés sur France.tv, les feuilletons quotidiens (Un si grand soleil et Plus belle la vie) cumulent plus de 100M de vidéos vues cette saison.

 

VI - Bon point pour les programmes à destination des jeunes publics

France Télévisions, 1er investisseur en France pour des programmes d'animation à rayonnement international.

1/ Okoo où les enfants pointent leur nez

Jusqu’à 7,4M de vidéos vues sur l’offre numérique Okoo chaque semaine.

Des audiences en constante progression sur tous les écrans cette saison :

  • France 4, 1ère chaîne de destination de l’offre d’animation de France Télévisions, est en progression de 12% en journée sur la cible des enfants  / +65% de progression sur les matinées du week-end sur les 4-10 ans sur un an
  • Gain de 35% de l’audience de l’univers applicatif Okoo en 1 an
  • Lancement historique pour Foot 2 Rue en février qui enregistre à ce jour 5,2M de vidéos vues

2/ Lumni, point de contact éducatif des élèves et de l'ensemble du monde de l'enseignement

Une saison marquée par le lancement de Lumni Etudiant qui vient renforcer l'offre éducative de France Télévisions. Multiplication des contenus qui visent à décoder l'actualité, à lutter contre les fake news, à éduquer à la citoyenneté, à développer la culture générale...

3/ NOWU, pointer la crise climatique et trouver les solutions ensemble

Le média sur l'environnement de France Télévisions continue sa croissance avec en moyenne 100K visites par mois et 50K interactions sur le site nowuproject.eu. Une audience réceptive et engagée aussi du côté des réseaux sociaux de NOWU avec un fort taux d'engagement autour de 4% sur Instagram.

 

VII - Documentaire, un certain point de vue

France Télévisions, 1er diffuseur de documentaires en France.

11,3M de téléspectateurs regardent au moins un documentaire sur France Télévisions chaque semaine.**

Succès de l'offre documentaire sur la plateforme France.tv, en progression de plus de 20% vs la saison précédente.

1/ Documentaires "Découverte et sciences" 

  • Des primes sur France 2 avec jusqu'à 3,5M de téléspectateurs notamment pour Nos terres inconnues « Amir dans le Jura ».
  • Une case Science grand format sur France 5 qui réalise 15 soirées millionnaires cette saison en nombre de téléspectateurs et même jusqu'à 1,5M de téléspectateurs pour Lady Sapiens.

2/ Documentaires historiques 

  • La grande histoire de la Bretagne a réuni 2,4M téléspectateurs sur France 3 - record inégalé depuis 2 ans pour un documentaire en soirée sur France 3.
  • Un Président l’Europe et la guerre, le documentaire d'histoire immédiate a réuni 2,2M téléspectateurs sur France 2 et la meilleure note qualitative pour le genre à la télévision.

3/ Documentaires engagés 

  • Jusqu'à 2,9M téléspectateurs pour le doc exceptionnel Noirs en France sur France 2.
  • Infrarouge (France 2) et La Ligne Bleue (nouvelle case de France 3) ont attiré respectivement jusqu’à 1,4 M et 650 000 téléspectateurs cette saison.
  • Les marques de documentaire du dimanche sur France 5 confirment leur succès cette saison :
    • Record historique pour Le Monde en face - La vengeance de Poutine avec 1,7M téléspectateurs
    • La Fabrique du mensonge atteint jusqu’à 920 000 téléspectateurs 
    • La crise climatique reste un point préoccupant pour les Français qui regardent assidûment Sur le Front (jusqu’à 1,2 M de téléspectateurs) et Vert de Rage (jusqu’à 730 000 téléspectateurs)

 

VIII - Jeux et divertissements, les points d'exclamation du public !

15M de téléspectateurs se divertissent devant les jeux de France Télévisions chaque semaine.**

Les nouveautés et le renouveau des jeux ont séduit le public en journée cette saison sur France 2 :

  • Très beau lancement pour Chacun son tour, en matinée, à 17,7% de PdA en moyenne
  • Succès renouvelé pour Tout le monde veut prendre sa place présenté par Laurence Boccolini depuis cette saison avec 16,4% de PdA en moyenne chaque midi
  • Succès confirmé pour les 2 épisodes de N'oubliez pas les paroles avec 2,3M et 15,5% pour le 1er et 3,2M et 17,8% pour le 2nd

Les jeux sur France 3 sont toujours à un point haut des audiences à l'instar de Questions pour un champion qui progresse d'1 point cette saison à 12,8% de PdA.

La Finale de l'Eurovision, point d'orgue chaque année du divertissement sur France Télévisions, a rassemblé sur France 2, 3,2M de téléspectateurs en moyenne (22% de PdA). 

Lancements réussis pour : Le quiz des champions sur France 2 qui signe une belle première saison avec deux numéros à 3,1M de téléspectateurs (16% de PdA) ; le Big Show sur France 2 avecà la clé un public familial (2M de téléspectateurs / 11,2% de PdA).

Succès pour l'originalité et l'audace du divertissement Drag Race France (un show France TV Slash) proposé chaque jeudi sur France.tv et sur France 2 chaque samedi (plus de 900 000 téléspectateurs pour son lancement).

 

 

Audiences Saison 21/22

Sources 

Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Vidéos vues : EStat, Médiamétrie sur web, apps, tv connectées et Free
* Incluant France 4 
** Source : Médiamétrie - Médiamat - Base : 4+ Equipés TV - Seuil de vision : seuil 15’ unitaire
***Source : Médiamétrie TV 4 écrans
° Etude IFOP 2022

 

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
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